img
-

75 ans et toujours attrayant !

Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence qui se tiendra du 4 au 24 juillet 2023, fête cette année ses 75 ans d’existence.

Depuis la première représentation de Così fan tutte en 1948, le Festival créé par Gabriel Dussurget est devenu l’un des grands incontournables des rendez-vous de l’été. En hommage à la première édition, un nouveau Così fan tutte est annoncé dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov qui voit dans cette œuvre, le drame des couples mûrs.

Die Dreigroschenoper (l’Opéra de quat’sous) de Weill, le spectacle qui fait l’ouverture est un événement car pour la toute première fois de son histoire, la troupe de la Comédie-Française se produit à Aix. Thomas Ostermeier fait, à cette occasion, ses débuts dans une mise en scène d’un spectacle lyrique. Autre événement, après le succès mondial de Written on Skin, le compositeur Georges Benjamin revient avec un nouvel opéra en création mondiale intitulé « Picture a day like this« .

Avec un superbe Wozzeck de Berg dirigé par Simon Rattle, cinquante-six levers de rideau sont attendus cet été avec de nombreux temps forts comme les trois opéras en version de concert et des des affiches grandioses. Jonas Kaufmann est Otello (face au Iago de Ludovic Tézier et la Desdemona de Maria Agresta), Lisette Oropesa est Lucie de Lammermoor en français (avec Pene Patti et Florian Sempey) et John Osborn, Le Prophète de Meyerbeer face à Anita Rachvelishvili. Sans oublier les récitals d’Asmik Grigorian, Pretty Yende et Christian Gerhaher, les concerts dirigés par Simon Rattle, Thomas Hengelbrock, Susanna Mälkki ou Klaus Mäkelä, cette 75ème édition s’annonce des plus attrayantes !

 

Ouverture de la réservation le 1er février 2023

 

(c) Festival d’Aix-en-Provence