img
-

A la redécouverte du répertoire classique féminin

Qui dit musique classique, dit Mozart, Beethoven, ou encore Vivaldi. Mais où sont les femmes ? 

Aujourd’hui, des collectifs d’artistes et de professionnels luttent pour une revalorisation des œuvres de compositrices. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent féminiser leur bagage musical, il est toujours temps de s’instruire ! A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrons ensemble les organisations Présence Compositrices, EllesWomenComposer et Palazzetto Bru Zane, qui mènent un travail d’envergure pour promouvoir le matrimoine culturel…
 
Présence Compositrices

Présence Compositrices est le centre de ressources et de promotion à 360° des œuvres de compositrices de toutes époques et nationalités. Il s’adresse tant aux professionnels – en leur proposant des aides à la programmation – qu’aux artistes – en proposant partenariats et appels à projets. Mais il est aussi accessible au grand public, en mettant à disposition des ressources musicologiques et des outils pédagogiques sur de multiples supports. Présence Compositrices a même développé son propre moteur de recherche intelligent “Demandez à Clara” pour accéder à une grande base de données exclusivement consacrée aux femmes compositrices. De quoi attiser la curiosité des mélomanes les plus avides de connaissance !

EllesWomenComposer

Désinvilibiser les œuvres musicales de femmes compositrices : c’est la mission que s’est donné l’association EllesWomenComposer. Le collectif d’artistes mène un projet de recherche de fond pour valoriser le répertoire féminin classique en défrichant manuscrits et partitions, impulsé par son labelLa Boîte à Pépites”. La Boîte à Pépites, c’est aussi le nom de leur chaîne Youtube de vulgarisation historique ! Elle raconte la vie de ces femmes artistes dans des vidéos dynamiques, qui prennent la forme de portraits animés. Une relecture féministe de l’histoire de la musique classique à découvrir !

Palazzetto Bru Zane – Centre de Musique Romantique française

L’organisation Palazzetto Bru Zane est pionnière dans l’exhumation d’œuvres musicales réalisées par des femmes. Plus généraliste, PBZ souhaite faire redécouvrir les compositrices et compositeurs oubliés de la période romantique en France. Sa Mediabase est directement disponible en ligne et rassemble de nombreuses données sur les compositrices françaises du XIXe siècle ! On peut aussi écouter la webradioBru Zane Classical Radio”, ou encore les disques signés Bru Zane Label. C’est ce même label qui diffuse, pour l’une des toutes premières fois en 2016, des enregistrements d’œuvres composées par la pianiste Marie Jaëll, ou encore le coffretCompositrices”, sorti en 2013. Autant d’initiatives qui invitent à repenser le répertoire classique et à s’instruire en musique !
 

Portraits réalisés par les illustratrices © Cécile Bidault (compte Instagram) et © Alice Chemama (site web) pour les vidéos de La Boîte à Pépites.