img
-

Anniversaire : Salzbourg fête son centenaire dans le prochain Opéra Magazine

Opéra Magazine n° 163 en kiosque – Sortie : vendredi 3 juillet

Anniversaire  : Salzbourg fête son centenaire
Comme l’explique son directeur artistique, Markus Hinterhäuser, en ouverture de ce dossier, le Festival de Salzbourg a bien failli ne pas avoir lieu cet été, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le ciel s’est finalement éclairci à la fin du mois de mai, autorisant une programmation « allégée », dans laquelle figureront quand même deux nouvelles productions lyriques, Elektra et Cosi fan tutte, respectivement mises en scène par Krzysztof Warlikowski et Christof Loy. Une aubaine pour la prestigieuse manifestation qui célèbre, en 2020, le centenaire de sa naissance. C’est précisément ce siècle d’existence qu’Opéra Magazine a voulu évoquer, à travers un choix de photos d’archives, accompagnées d’une chronologie, puis en laissant la parole à quelques chroniqueurs et artistes français, dont Salzbourg a marqué la vie et/ou la carrière. Leur regard sur un festival dans lequel opéras, chefs, chanteurs et metteurs en scène hexagonaux ont mis très longtemps à se faire une place, ne manque pas de sel.

Des Français à Salzbourg
Témoignages de Francis Poulenc, André Tubeuf, Jane Berbié, Sylvain Cambreling, Marc Minkowski, Sophie Koch, Marianne Crebassa et Pierre Flinois.

 

Rencontres : Laurence Dale
À partir du 8 août, dans un Teatro Rossini de Pesaro spécialement aménagé pour tenir compte des contraintes sanitaires, le ténor britannique, qui a mis fin à sa carrière de chanteur, met en scène une nouvelle production de La cambiale di matrimonio.
Bushra El-Turk : La compositrice libanaise est en train d’écrire son deuxième ouvrage lyrique, Woman at Point Zero, qui sera créé en Belgique, en avril 2021, avant d’être présenté au Festival d’Aix-en-Provence. Le projet bénéficie du soutien d’ENOA, réseau européen d’académies d’opéra.

 

Événement : Nuit d’étoiles à Orange
Ce sera l’unique réunion de superstars de l’art lyrique en France, cet été. Le 1er août, en soirée, France 5 diffusera le concert filmé sans public, quelques jours plus tôt, au Théâtre Antique, pour lequel Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies, s’est assuré le concours de Cecilia Bartoli, Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier ! Accompagnés au piano par l’excellent David Zobel, ces six vedettes seront rejointes par deux espoirs de la jeune génération française, lauréats du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, en 2019 : la soprano Solen Mainguené, native d’Orange, et le ténor Jean Miannay.

 

In memoriam : Gabriel Bacquier 1924-2020
Le 13 mai, l’un des derniers géants de la scène lyrique française d’après-guerre nous a quittés, à la veille de son 96e anniversaire. Pilier de l’Opéra de Paris pendant plusieurs décennies, fidèle entre les fidèles du Festival d’Aix-en-Provence, figure incontournable sur les principales scènes de région, Gabriel Bacquier fit également une prestigieuse carrière internationale, en particulier outre-Atlantique, et, au disque, fut le partenaire régulier des plus grands : Joan Sutherland, Montserrat Caballé, Leontyne Price, Teresa Berganza, Placido Domingo, Luciano Pavarotti… En juin 2014, Opéra Magazine avait publié un long entretien avec le baryton, en l’accompagnant d’une discographie complète. Pierre Cadars, qui l’avait interviewé, lui rend aujourd’hui hommage.

 

Mady Mesplé 1931-2020
Le 30 mai, dix-sept jours après Gabriel Bacquier, dont elle fut souvent la partenaire, la soprano française nous a quittés, à l’âge de 89 ans. Renommée pour la perfection de ses vocalises et ses prouesses dans le suraigu, Mady Mesplé était bien davantage que cela : une fine musicienne et une artiste aux multiples talents, comme en témoigne son imposante discographie, où l’opéra côtoie l’opérette et la musique du XXe siècle la plus exigeante.

 

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici