img
-

Benvenuto Cellini au Château de Versailles : l’opéra-événement de la rentrée

Benvenuto Cellini de Berlioz au Château de Versailles : 150 artistes réunis sur la scène de l’Opéra Royal pour l’opéra-événement de la rentrée.

Cet opéra-comique dépeint le destin flamboyant de l’orfèvre, fondeur et sculpteur florentin Benvenuto Cellini. Jugé trop moderne et très critiqué à sa création, Benvenuto Cellini retrouve aujourd’hui sa place éminente dans l’œuvre du compositeur avec un plateau vocal de premier plan.

Michael Spyres, particulièrement renommé pour ses rôles dans le répertoire français et qui s’est produit sur les plus prestigieuses scènes internationales, tiendra le rôle de Benvenuto Cellini lors d’une unique représentation, date immanquable qui correspond aussi aux 10 ans de la réouverture de l’Opéra Royal du Château de Versailles en septembre 2009 !

Sir John Eliot Gardiner, berliozien accompli et passionné, accompagné par les chœurs du Monteverdi Choir et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, présente cette œuvre mythique au rythme étincelant et plein de vivacité, dans une version mise en espace qui rend hommage à ce grand compositeur dont nous commémorons le 150e anniversaire de la mort en 2019.

Cet opéra prendra place dans le plus bel opéra du monde, l’Opéra Royal du Château de Versailles et sera présenté dans le décor historique du « Palais de marbre rehaussé d’or » crée par Ciceri en 1837, remonté spécialement pour l’occasion et dans lequel Berlioz lui-même dirigea un concert à l’Opéra Royal le dimanche 29 octobre 1848.

Destin tragique du protagoniste, rôle principal d’une extraordinaire difficulté, décor somptueux et chœur d’une grande puissance, tous les éléments sont là pour un spectacle qui fera date.

A réserver sans plus attendre !