img
-

Berlin : Premier Festival du Baroque au Staatsoper unter den Linden

Berlin est assurément la capitale de la musique classique. Il s’y passe toujours quelque chose et les nouveautés fleurissent comme jonquilles au printemps. Le Staatsoper unter den Linden, l’une des trois grandes scènes lyriques de la première ville allemande propose un tout nouveau festival du 23 novembre au 2 décembre 2018. Le Barocktage festival du Staatsoper Unter den Linden dédié comme son nom l’indique à la musique baroque, semble une évidence pour l’institution qui affiche chaque saison des productions d’opéra baroque de premier plan (souvent sous la direction éclairée de René Jacobs). La programmation 2019 de ce nouveau festival est riche avec la première très attendue d’une nouvelle production d’Hippolyte et Aricie de Rameau, un projet Monteverdi, deux reprises et également des concerts et des événements spéciaux.

Sir Simon Rattle délaisse le Berliner Philharmoniker pour Rameau

Le 25 novembre a lieu la première du chef-d’œuvre de Rameau mis en scène et chorégraphié par Aletta Collins avec un décor signé de l’immense artiste islandais Ólafur Elíasson. La distribution est à l’unisson (avec Magdalena Kožená, Reinoud Van Mechelen, Anna Prohaska, Gyula Orendt et Elsa Dreisig) et la direction surprenante et enthousiasmante par Simon Rattle qui fait ses débuts à la tête du Freiburger Barockorchester.
Avec L’incoronazione di Poppea et L’Orfeo ce sont deux autres chefs-d’œuvre de l’opéra baroque qui seront également à l’affiche. Diego Fasolis et Leonardo García Alarcón seront les grands chefs spécialistes qui dirigent les reprises signées Eva-Maria Höckmayr (L’incoronazione, à partir du 24) et Sasha Waltz, la célèbre chorégraphe (L’Orfeo, à partir du 17).

La fine fleur du Baroque est à Berlin

Côté concerts, là encore de grands événements sont attendus avec la venue d’ensembles majeurs comme l’Akademie für Alte Musik, Voces Suaves, Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, Les Talens Lyrique par Christophe Rousset, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations par Jordi Savall. Du côté des solistes, l’on remarque la venue de Dorothee Oberlinger, Dmitry Sinkovsky, Alexandre Tharaud et Ambroisine Bré. Le premier Barocktage festival du Staatsoper Unter den Linden verra le jour sous les meilleurs auspices confirmant au passage la première place de Berlin dans le top des capitales innovantes de la musique classique.

Hugues Rameau-Crays