img
-

Chorégies d’Orange 2019 : le programme des 150 ans dévoilé

C’est au cours d’une conférence de presse le 4 décembre 2018 qu’a été annoncé le programme des Chorégies d’Orange 2019. En préambule, Renaud Muselier, Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé une excellente nouvelle : Le Festival est sauvé ! Rappelons rapidement les heures sombres qui sont venues compromettre un temps l’avenir de la plus vieille manifestation culturelle de France.

Un lourd déficit a ouvert une béance plongeant les Chorégies dans la plus complète incertitude et laissant envisager le pire. La fermeture définitive de l’institution aurait pu être une réalité mais grâce aux efforts conjugués de la ville d’Orange, du département du Vaucluse, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Etat (via la DRAC) l’édition 2019 et les suivantes auront bien lieu.

Une pluie de stars dans le ciel des Chorégies d’Oranges 2019

2019 est une année toute particulière car ce sont les 150 ans du Festival. Le sémillant directeur des Chorégies d’Orange, Jean-Louis Grinda a dévoilé avec gourmandise un programme effectivement alléchant avec notamment la venue de quelques superstars.

On ne présente plus la sublime soprano Anna Netrebko. La plus grande diva actuelle de l’art lyrique fera ses débuts sur la scène deux fois millénaire du Théâtre Antique avec Yusif Eyvazov, son ténor de mari auprès d’elle. Plácido Domingo, l’homme de tous les records fait de nouveau honneur aux Chorégies lors d’une nuit espagnole avec extraits de zarzuelas et de ballet par Antonio Gadès. Un esprit de fête règne allégrement sur l’ensemble des événements proposés au cours de cet été 2019, à Orange.

Au programme, les chefs-d’œuvre signés Mozart et Rossini

Du côté des productions lyriques, avec Guillaume Tell de Rossini, Jean-Louis Grinda tient sa promesse en proposant un titre spectaculaire qui reste sans doute à découvrir pour une bonne partie du public. La distribution vocale est particulièrement réjouissante avec Nicola Alaimo et surtout la splendide Annick Massis dans le rôle de Mathilde ou des seconds rôles de luxe comme Cyrille Dubois ou Jodie Devos. Le décor offert par le célèbre mur du Théâtre Antique semble une évidence pour le Don Giovanni de Mozart. La distribution prestigieuse soulève bien des enthousiasmes, ici aussi. Sexy en diable, après Mefistofele, Erwin Schrott revient aux Chorégies, cette fois dans le rôle du grand seigneur méchant homme. Ses victimes ne sont autres que Nadine Sierra, Karine Deshayes ou Stanislas de Barbayrac.

Roméo et Juliette et les mille de Mahler créent l’événement

Plébiscitée par le public, la danse a fait une réapparition bienvenue la saison dernière avec Béjart et Mozart. Cette saison, le chorégraphe Jean-Christophe Maillot ressuscite Roméo et Juliette de Prokofiev. Du côté des concerts, avec les Galas Netrebko ou Domingo, un autre événement est à signaler. La colossale Symphonie des Mille de Mahler sera dirigée par Jaap van Zweden à la tête de deux formations exceptionnellement réunies. L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre national de France joueront de concert.
Les réservations ne tarderont pas à ouvrir et comme l’adage « premier arrivé, premier servi » le conseille, il faut acheter ses billets pour les Chorégies d’Orange 2019, le plus vite possible !

Découvrez le programme complet des Chorégies d’Orange 2019

Hugues Rameau-Crays