img
-

CLASSICA : Francis Poulenc – Légère ou sacrée, sa musique va toujours droit au cœur

CLASSICA N°252 (Mai 2023)

LE NOUVEAU NUMERO DE CLASSICA en kiosques le vendredi 28 avril !

Les spécialistes de CLASSICA parcourent chaque mois la riche production discographique pour y distinguer les enregistrements phares, ceux qu’ils ont aimés beaucoup, passionnément ou à la folie.

 

Francis Poulenc – Légère ou sacrée, sa musique va toujours droit au cœur

Surnommé Poupoule par ses amis, il ne pouvait être que superficiel, mondain et désinvolte. La musique de Francis Poulenc révèle pourtant un être autrement plus complexe et profond, échappant à toute étiquette. De la fin des années 1910, quand il compose ses premières œuvres, au début des années 1960, il aura participé et assisté aux grands bouleversements esthétiques du xxe siècle. Bien sûr, son inspiration empruntera des voies nouvelles ; mais il demeurera sincère, intègre.

« Ce sont les suiveurs, les démarqueurs qui fixent la durée de purgatoire à laquelle nulle œuvre d’art ne saurait se soustraire », écrivait-il en 1942, dans le catalogue d’une exposition consacrée à Debussy et installée dans le foyer de l’Opéra-Comique. La musique de Poulenc ne semble heureusement pas connaître le purgatoire même si, en cette année qui se souvient de la disparition du compositeur le 30 janvier 1963, elle pourrait davantage figurer à l’affiche des concerts. Tant pour célébrer le musicien, capable du grand écart entre profane et sacré, que l’homme, si farouchement indépendant. Loin des suiveurs…

 

Les rendez-vous incontournables de CLASSICA : 

  • Compositeur d’aujourd’hui : Éric Tanguy
  • Entretien : Le maestro Jakub Hrůša
  • Écoute en aveugle : Ernest Chausson, Poème pour violon et orchestre, op.25
  • La série “Métiers de l’opéra” : Bibliothécaire copiste
  • Carnet critique : 34 pages de critiques CD et DVD dont le jazz, les CHOCS du mois et les Introuvables.

 


Classica c’est aussi l’actualité des concerts et des concerts et des sorties de disques, la Petite Musique d’Eric-Emmanuel Schmitt, le billet d’humeur d’Alain Duault, la chronique d’Emmanuelle Giuliani…

Classica est en vente chez votre marchand de journaux (8,50€).

Ici le lien de la boutique Classica !