Depuis le début de la saison 2024-2025, une nouvelle formation est accueillie au sein de l’Opéra national de Paris, la grande institution française. Imaginé par le directeur de la danse José Martinez, le Junior Ballet est une compagnie indépendante du Ballet de l’Opéra qui se compose de dix-huit jeunes danseurs âgés de 18 à 23 ans.
Pensé comme un tremplin vers la vie professionnelle, le Junior Ballet a pour mission de former et d’accompagner une nouvelle génération de danseurs sélectionnés pour suivre un parcours de deux années maximums. En offrant une expérience scénique encadrée, il permet aux jeunes artistes de développer leur autonomie, leur endurance physique et leur sens de la scène – qualités indispensables pour intégrer, à terme, une grande compagnie comme celle de l’Opéra national de Paris.
Contrairement à la troupe principale, le Junior Ballet ne se produit pas dans les salles emblématiques de la capitale telles que le Palais Garnier ou l’Opéra Bastille, mais privilégie une diffusion plus large, en France et à l’international.
Cette initiative est aussi une belle occasion pour les balletomanes et les compagnies de danse à rayonnement mondial de repérer les talents et/ou Etoiles de demain.
Après une escale en Grèce, le Junior Ballet sera à l’affiche de l’Opéra Royal de Versailles, du 12 au 14 juin 2025, dans une programmation qui réunit les grands noms de la chorégraphie néo-classique et contemporaine comme Georges Balanchine, Maurice Béjart ou encore José Martinez lui-même.
Une occasion unique de découvrir la relève de la danse dans un cadre patrimonial d’exception.
Prenez-vite vos places pour voir le Junior Ballet, en cliquant ici !
Junior Ballet avec José Martinez – c – Julien Benhamou