Après une première tournée européenne en janvier 2025, Gustavo Dudamel revient sur le vieux continent, cette fois dans sa partie méridionale. En effet, c’est en Catalogne, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et le Palau de la Música, que le célèbre chef d’orchestre vénézuélien, à la tête du prestigieux London Symphony Orchestra, retrouvera son public européen lors d’un concert les 10 et 11 mai 2025.
Figure incontournable de la scène musicale internationale, Dudamel s’est imposé dès ses débuts. En 1999, à tout juste 18 ans, il devient chef de l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela et d’El Sistema, initiative saluée par la critique internationale. Il obtient rapidement une reconnaissance mondiale. A 23 ans, il enregistre son premier disque consacré aux symphonies n° 5 et n° 7 de Beethoven. Aujourd’hui, sa discographie compte plus de 65 enregistrements et quelques 14 albums.
Depuis le début des années 2000, il collabore en tant que Directeur Musical avec les plus grandes institutions : Göteborgs Symfoniker, Los Angeles Philharmonic, Opéra de l’Opera national de Paris (dont il a été directeur musical pendant deux ans), et depuis 2023, le New York Philharmonic. Gustavo Dudamel dirige également les orchestres du monde entier comme à Barcelone avec le LSO.
Deux soirées éclectiques et vibrantes sont programmées, mêlant des œuvres de Ravel et Richard Strauss le 10 mai où la sublime Marina Rebeka qui chante Shéhérazade et Mozart et Mahler le lendemain.
Deux concerts qui s’annoncent comme des temps forts de la saison musicale catalane.
Pour assister aux concerts de Gustavo Dudamel à Barcelone, cliquez ici !
Gustavo Dudamel – c – Unison Media la Phil – Georgios Tsichlis