img
-

Entretien avec Elina Garanca dans Opéra Magazine

Opéra Magazine n° 171 en kiosque – Sortie : jeudi 1er avril 2021

Au sommaire :

Entretien  Elina Garanca
Forfait pour ses débuts tant attendus en Amneris, dans la nouvelle production d’Aida, à l’Opéra Bastille, en février dernier, la mezzo-soprano lettone prépare sa prochaine prise de rôle avec le professionnalisme qui la caractérise : Kundry dans Parsifal, au Staatsoper de Vienne, le 1er avril. Un pas de plus dans la conquête des grands emplois dramatiques dont Elina Garanca rêve depuis ses premières années de carrière, placées sous le signe de Mozart et Rossini.

Anniversaire : Franco Corelli
Il y a très exactement cent ans, le 8 avril 1921, à Ancône, naissait l’un des plus grands ténors du XXe siècle. Disparu en 2003, Franco Corelli avait tout pour lui : un physique d’Apollon, une voix d’or, une passion et une générosité communicatives. Ce qui ne l’a pas empêché de soulever de vifs débats autour de sa manière de chanter et de conduire sa carrière, qui se poursuivent encore aujourd’hui. Jean Cabourg lui rend hommage, en attendant, espérons-le, le coffret exhaustif que Warner Classics, désormais propriétaire du catalogue EMI, se doit de lui consacrer. Au fil de ses différentes compilations, la multinationale, en effet, n’est jamais parvenue, depuis que le CD existe, à rééditer les récitals de l’artiste dans leur intégralité !

Centenaire Saint-Saëns : La Princesse jaune entre en studio
Quatrième volet de notre « feuilleton Saint-Saëns », entamé au mois de janvier dernier, à l’occasion du 100e anniversaire de la disparition du compositeur. Place, cette fois, à son premier opéra représenté, alors que Le Timbre d’argent, achevé, et Samson et Dalila, en cours d’écriture, attendaient leur création. Donné à Paris, le 12 juin 1872, La Princesse jaune se présente sous la forme d’un bref « opéra-comique » à deux personnages, sur un livret de Louis Gallet, inscrit dans la mouvance orientaliste. Très rarement joué, l’ouvrage vient d’être gravé par le Palazzetto Bru Zane, avec le ténor Mathias Vidal, la soprano Judith van Wanroij et l’Orchestre National du Capitole, sous la direction musicale de Leo Hussain. À Toulouse, Pierre Cadars a suivi la première session

In memoriam : Andréa Guiot
Née à Garons (Gard), le 11 janvier 1928, la soprano française s’est éteinte à Nîmes, le 15 février 2021.

Comptes rendus : Les scènes et récitals.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici.