img
-

Entretien avec François-Xavier Roth dans Opéra Magazine

Opéra Magazine n° 179 en kiosque – Sortie : jeudi 3 février

Au sommaire :

Entretien : François-Xavier Roth
Le chef français est sur tous les fronts. Pour s’en tenir à l’opéra, en ce mois de février, il dirigera Die Soldaten avec le Gürzenich-Orchester de Cologne, ville dont il est le « directeur général de la musique », au fil d’une tournée qui culminera à la Philharmonie de Paris, le 23. Puis, à partir du 30 avril, toujours à Cologne, il sera au pupitre d’une nouvelle production de Béatrice et Bénédict, avant d’enchaîner avec le diptyque Djamileh/La Princesse jaune, à partir du 19 mai, cette fois à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, où il occupe les fonctions de directeur artistique. Il dirigera, en cette occasion, l’orchestre Les Siècles, qu’il a fondé en 2003, comme dans la nouvelle intégrale de Pelléas et Mélisande qui sortira en mars, chez Harmonia Mundi, avec une distribution entièrement française pour les rôles principaux.

Rencontres : José Miguel Pérez-Sierra
Après avoir dirigé Armida à Marseille, à l’automne dernier, le chef espagnol était très attendu dans Carmen, pour ses débuts à la Monnaie de Bruxelles, en ce mois de février. Les représentations ont été reportées, mais il reste celles de Luxembourg, les 6, 8 et 10 mars.

Jeune talent : Léopold Gilloots-Laforge
À partir du 2 mars, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, puis du 20 mars, à l’Opéra de Dijon, le contre-ténor français est l’un des chanteurs principaux d’Il Nerone, ossia L’incoronazione di Poppea, production de l’Académie de l’Opéra National de Paris, dirigée par Vincent Dumestre.

Comptes rendus : Les scènes, festivals, concerts, récitals et concours.

Guide pratique : La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.