img
-

Entretien avec Gustavo Dudamel dans Opéra Magazine

Opéra Magazine n° 178 en kiosque – Sortie : jeudi 02 décembre 2021

Au sommaire :

Entretien : Gustavo Dudamel
Entré officiellement en fonction le 1er août dernier, le nouveau directeur musical de l’Opéra National de Paris sera au pupitre de Turandot, à l’Opéra Bastille, du 4 au 30 décembre, dans une mise en scène de Robert Wilson. Puis, à partir du 21 janvier 2022, il sera dans la fosse du Palais Garnier pour Le nozze di Figaro, dans une nouvelle production de Netia Jones. Un début de mandat sous le signe de Puccini et Mozart, en attendant Wagner ou Debussy, pour un chef au talent explosif, dont certains continuent inexplicablement à déplorer le soi-disant manque d’expérience dans l’univers lyrique…

 

Rencontres :

Sivan Eldar : Like flesh, premier opus lyrique de la compositrice israélienne, chanté en anglais, sera donné à l’Opéra de Lille, le 21 janvier 2022, dans une mise en scène de Silvia Costa, avec Maxime Pascal au pupitre, puis aussitôt repris à l’Opéra Comédie de Montpellier, le 10 février.
Tamara Gura : À partir du 26 décembre, pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Toulon affiche un titre de circonstance : Die Fledermaus, dans sa version originale allemande. L’occasion de faire connaissance avec une mezzo-soprano américaine encore inconnue dans l’Hexagone, qui fera ses débuts français en Orlofsky.
Christiane Karg : C’est pour Harmonia Mundi, sa maison de disques depuis trois ans, que la soprano allemande a enregistré Licht der Welt : A Christmas Promenade, un récital sorti en France, le 26 novembre dernier, qui réunit de petits bijoux allemands, français, italiens et espagnols..

 

Jeune talent :

Julia Muzychenko
Ayant gagné le rôle d’Amina dans La sonnambula, lors de l’édition 2021 du concours organisé par Clermont-Ferrand et Vichy, la soprano russe le chantera à partir du 23 janvier, d’abord à Clermont Auvergne Opéra, puis à l’Opéra de Vichy, avant de partir en tournée à travers la France.

 

In memoriam

Edita Gruberova 1946-2021 : La brutale disparition de la diva slovaque, le 18 octobre dernier, à l’âge de 74 ans, a plongé ses innombrables admirateurs dans l’affliction. Opéra Magazine rend hommage à une soprano d’exception, dont la manière on ne peut plus personnelle de chanter et les choix de rôles surprenants n’ont jamais fait oublier la voix et la technique phénoménales.

Bernard Haitink 1929-2021 : Disparu le 21 octobre dernier, à l’âge de 92 ans, le chef néerlandais a beaucoup plus œuvré dans l’univers symphonique que dans celui de l’opéra. Il n’en a pas moins participé à des productions et des enregistrements passés à la postérité, notamment quand il était directeur musical du Festival de Glyndebourne, puis du Covent Garden de Londres.

 

Centenaire Saint-Saëns

L’Ancêtre & Déjanire ou les adieux à l’opéra : L’année 2021 s’achève et, avec elle, notre feuilleton dédié au centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835-1921). Ce septième et ultime épisode est consacré aux deux derniers opus lyriques, créés à l’Opéra de Monte-Carlo : L’Ancêtre, en 1906, et Déjanire, cinq ans plus tard. C’est bien leur seul point commun… avec le fait d’être rapidement tombés dans l’oubli. Pour le reste, en effet, le compositeur témoigne de sa capacité bien connue à s’illustrer dans les univers esthétiques les plus différents, en l’occurrence le drame naturaliste et la tragédie antique.

 

Comptes rendus : Les scènes, festivals, concerts, récitals et concours.

Guide pratique : La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.