img
-

Entretien avec Jodie Devos dans Opéra Magazine

Opéra Magazine n° 177 en kiosque – Sortie : jeudi 04 novembre 2021

Au sommaire :

Entretien : Jodie Devos
Devenue, en l’espace de quelques années, l’une des coloratures légères les plus recherchées de notre époque, la soprano belge, dont l’album Offenbach Colorature, chez Alpha Classics, a raflé toutes les récompenses, enchaîne les projets. Au théâtre, le prochain est le rôle de Gabrielle, en alternance avec Florie Valiquette, dans la version originelle intégrale de La Vie parisienne, proposée par le Palazzetto Bru Zane, en première mondiale, dans une mise en scène de Christian Lacroix, en coproduction avec le Théâtre des Champs-Élysées et les Opéras de Liège, Limoges, Montpellier, Rouen et Tours, à partir du 7 novembre. Au disque, le Stabat Mater de Pergolesi, dirigé par Julien Chauvin, sortira en février 2022, toujours chez Alpha Classics.

Rencontres : Jeanine De Bique
À partir du 25 novembre, pour ses débuts à l’Opéra National de Paris dans Alcina au Palais Garnier, la soprano trinidadienne reprend la production de Robert Carsen, créée en 1999. Le 27 octobre est sorti son premier récital discographique, Mirrors, sous étiquette Berlin Classics.
Thibaut Garcia : Le jeune et talentueux guitariste français fait équipe avec Philippe Jaroussky dans un nouvel album, baptisé À sa guitare, qui vient de sortir sous étiquette Erato. Un partenariat certes pas inédit, mais inhabituel, dont Thibaut Garcia nous explique les ressorts.
Philippe Hersant : Le 2 novembre, en réponse à une commande de l’Opéra-Comique, le compositeur français propose Les Éclairs, « drame joyeux » sur un livret adapté par Jean Echenoz de son roman Des éclairs, lui-même inspiré par la vie de Nikola Tesla, pionnier du courant alternatif et du radar.
Clément Hervieu-Léger : Le 2 novembre, le sociétaire de la Comédie-Française, dont les mises en scène de La Didone de Cavalli et Mitridate de Mozart avaient été bien accueillies, fait ses débuts à l’Opéra-Comique dans Les Éclairs, le nouvel opéra de Philippe Hersant.
Stefano Pace : Nommé en juin dernier, le successeur du regretté Stefano Mazzonis di Pralafera à la direction générale et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège vient de prendre ses fonctions, le 1er octobre. Il évoque les futures orientations de son mandat, en laissant place aux surprises.

Bicentenaire Viardot : Pauline, la compositrice inspirée
Le 18 juillet 1821, à Paris, naissait l’une des plus exceptionnelles cantatrices et musiciennes de l’histoire. Exceptionnelle par ses dons vocaux et dramatiques, mais aussi par son histoire familiale et ses liens privilégiés avec les plus grands compositeurs, peintres et écrivains du XIXe siècle : Rossini, Meyerbeer, Berlioz, Liszt, Wagner, Gounod, Saint-Saëns, Massenet, Fauré, Delacroix, Musset, Sand, Flaubert, Tourgueniev, Zola… Après un premier volet consacré aux prouesses de la chanteuse-actrice (voir O. M. n° 173 pp. 28-33 de juin 2021), Opéra Magazine s’intéresse à la compositrice, dont le catalogue ne compte pas moins de deux cent cinquante entrées !

Comptes rendus : Les scènes, concerts, récitals et concours.

Guide pratique : La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.