img
-

Entretien avec Julie Fuchs dans Opéra Magazine

Opéra Magazine n° 184 en kiosque – Sortie : jeudi 30 juin 2022
Au sommaire :
Entretien avec Julie Fuchs
À l’affiche de Platée, au Palais Garnier, jusqu’au 5 juillet, la soprano française fera ensuite ses débuts au « Rossini Opera Festival » de Pesaro, le 9 août, dans une nouvelle production du Comte Ory. En septembre, au moment où sortira son nouveau récital discographique, consacré à Mozart, elle chantera sa première Giulietta dans I Capuleti e i Montecchi, à l’Opéra Bastille, prélude à une saison 2022-2023 marquée par des nouvelles productions de Giulio Cesare, à Amsterdam, et Roméo et Juliette, à Zurich. Un calendrier aussi garni que prestigieux, qui ne lui fait pas perdre de vue l’essentiel : sa famille et son petit garçon.
 
Rencontres
Paul-Antoine Bénos-Djian : D’abord Ottone dans L’incoronazione di Poppea, au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, du 9 au 23 juillet, le contre-ténor français, en route vers les sommets, enchaîne avec le rôle-titre de Giulio Cesare, en concert, dans la Cour des Hospices de Beaune, le 29 juillet.
 
Événement
Hamlet ténor
Depuis sa naissance, en 1985, on doit au Festival Radio France Occitanie Montpellier la découverte de nombreux opéras tombés dans l’oubli, ou très peu joués en France. Dans le cas d’Hamlet, à l’affiche de l’Opéra Berlioz/Le Corum, le 15 juillet, en concert, il semble bien qu’il s’agira d’une première mondiale : celle de la version avec un ténor dans le rôle-titre, conçue par Ambroise Thomas dès le début des années 1860, mais éditée seulement après la création triomphale de l’ouvrage, le 9 mars 1868, avec un héros baryton. Une version à l’histoire encore entourée de mystère, que l’on attend avec d’autant plus d’impatience qu’elle devrait jeter un éclairage nouveau sur le chef-d’œuvre du compositeur messin, très rare il y a encore quarante ans, désormais joué aux quatre coins du monde. La distribution réunie à Montpellier, sous la baguette de Michael Schonwandt, est particulièrement alléchante : John Osborn en Hamlet, Jodie Devos en Ophélie, Clémentine Margaine en Gertrude, Julien Véronèse en Claudius, Philippe Talbot en Laërte…
 
In memoriam
Teresa Berganza
Disparue le 13 mai dernier, la mezzo-soprano espagnole a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’opéra et de la musique enregistrée au XXe siècle. Ses interprétations de Mozart, Rossini, Bizet et Falla demeureront pour l’éternité d’indispensables références.
 
Comptes rendus
Les scènes, concerts et récitals.
 
Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.