img
-

Entretien avec Sabine Devieilhe dans Opéra Magazine

Opéra Magazine n°182Date de sortie : jeudi 28 avril 2022

Au sommaire : 

Entretien 
Sabine Devieilhe

Les mois qui viennent s’annoncent somptueux pour la soprano française, avec deux prises de rôles déterminantes dans une carrière : Cleopatra dans Giulio Cesare, au Théâtre des Champs-Élysées, le 11 mai, puis Ilia dans Idomeneo, au Festival d’Aix-en-Provence, le 6 juillet. À la rentrée, l’attend une nouvelle production de Lakmé, à l’Opéra-Comique. Que du bonheur pour cette maman de deux enfants, qui entend bien ne pas sacrifier sa vie de famille sur l’autel du vedettariat !

 
Rencontres

Simone Young : Absente de l’Opéra de Paris depuis une série de représentations des Contes d’Hoffmann, en octobre 1993, à l’Opéra Bastille, la cheffe australienne, régulièrement invitée à Berlin, Munich, Vienne ou Zurich, dirigera la reprise de Parsifal, prévue à partir du 24 mai, dans la mise en scène de Richard Jones.

 
Jeune talent

Eugénie Joneau : Sacrée révélation aux victoires de la musique le 9 mars dernier à Aix-en-Provence, après avoir remporté, en octobre 2021, le Grand prix « Révélation » du 6e Concours Opéra Jeunes Espoirs « Raymond Duffaut » d’Avignon, la mezzo française sera Karolka dans Jenufa, au Grand Théâtre de Genève, à partir du 3 mai.

 
Anniversaire
Clara Clairbert, la vraie Castafiore ?

En cette année 2022, les millions de fans du plus célèbre reporter de l’histoire de la bande dessinée fêtent le 60e anniversaire de la parution des Bijoux de la Castafiore, sous forme de feuilleton dans le journal Tintin, prélude à la sortie de l’album, l’année suivante, chez Casterman. L’occasion d’évoquer le souvenir de celle qui a, peut-être, inspiré à Hergé le personnage de la diva roucoulante : la soprano belge Clara Clairbert, reine de la Monnaie de Bruxelles, entre 1924 et 1953.

 
Reportage
Lausanne prépare Werther

Du 15 au 22 mai, l’Opéra de Lausanne affiche une nouvelle mise en scène du chef-d’œuvre de Massenet, signée Vincent Boussard, avec des costumes griffés Christian Lacroix. Coproduite avec l’Opéra de Tours, elle sera dirigée par Laurent Campellone, la distribution réunissant, pour les deux rôles principaux, Jean-François Borras et Héloïse Mas. Thierry Guyenne a suivi, pour Opéra Magazine, les travaux préparatoires…

 
Comptes rendus

Les scènes et récitals.

Guide pratique

La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.