img
-

Hofesh Shechter kidnappe le Ballet de l’Opéra national de Paris !

Le Ballet de l’Opéra national de Paris est connu pour être l’une des compagnies de danse les plus prestigieuses au monde, en particulier dans le domaine de la danse classique. Pourtant, c’est en explorant de nouveaux horizons artistiques que ses brillants danseurs s’envolent pour une tournée aux États-Unis en octobre 2025, emmenés par la nouvelle création du chorégraphe mondialement connu Hofesh Shechter.

Ce ballet contemporain, intitulé Red Carpet, a été présenté en première mondiale au Palais Garnier le 10 juin 2025. Il marque une étape importante dans la carrière du chorégraphe : il s’agit de sa toute première création spécialement conçue pour l’Opéra national de Paris. Fidèle à son style caractéristique, Hofesh Shechter signe également la bande-son de Red Carpet, une musique envoûtante aux accents folkloriques qui correspond à sa chorégraphie “glamour” et « punk« .

Dans Red Carpet, les treize danseurs de lOpéra ne sont pas les seuls à occuper la scène. Le rideau rouge emblématique et le lustre majestueux du Palais Garnier jouent également un rôle central, presque comme des personnages à part entière. Mais pourquoi ce focus sur le décor ? Interrogé sur le sens du titre, Hofesh Shechter reste énigmatique : il voulait simplement “faire un clin d’œil à l’Opéra”.

Red Carpet s’apprête donc à séduire les spectateurs outre-Atlantique. La troupe se produira du 2 au 4 octobre 2025 au Théâtre de Berkeley à San Francisco, puis du 9 au 12 octobre 2025 au New York City Center.

En attendant, la création continue à impressionner le public parisien. Red Carpet est à l’affiche du Palais Garnier jusqu’au 14 juillet 2025.

 

Pour voir la création d’Hofesh Shechter à Garnier, cliquez ici

Pour en apprendre plus sur l’actualité de l’Opéra de Paris, c’est ici.

 

Première de Red Carpet au Palais Garnier – c  – Julien Benhamou