img
-

JO de Paris, les jeux sont faits, et pour tout le monde ! 

Tout français qui se respecte manie l’art de la critique comme personne. Les parisiens ont même la réputation d’être champions en la matière car il est bien connu que « J’aime rien, je suis parisien ! ». La fameuse cérémonie d’ouverture était donc attendue avec un détachement poseur avant de susciter l’enthousiasme et la joie, la dernière note de musique entendue. Céline Dion a clôt avec émotion un événement où diversité et fête semblaient être les mots d’ordre.

Il n’étonne personne que Thomas Jolly, metteur en scène de théâtre et d’opéra bien connu, n’a pas oublié la musique classique, la surprise étant tout de même sa forte présence. Dans la playlist survitaminée, les mélomanes ont reconnu tout au long du défilé les airs bien familiers signés Saint-Saëns, Ravel, Offenbach dans un étonnant et détonnant mélange des genres. Tout le monde se souviendra de l’accompagnement hard rock du groupe Gojira d’une Carmen révolutionnaire chantée par la mezzo suisse Marina Viotti. Jakub Józef Orliński, break dancer et superbe contreténor, a créé la surprise en interprétant « Viens Hymen », des Indes Galantes de Rameau habituellement chanté par une soprano.

L’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru se devait d’être à l’honneur comme les danseurs étoiles du ballet de l’Opéra national de Paris Germain Louvet ou Guillaume Diop pour un inoubliable solo sur les toits de Paris. Alexandre Kantorow, jeune et super talentueux pianiste, a joué Jeux d’eau de Maurice Ravel sous une pluie battante, l’air de rien !

Mais l’image que le monde entier retiendra à jamais est celle d’Axelle Saint-Cirel drapée du drapeau bleu-blanc-rouge, fièrement posée tout en haut du Grand Palais. La lauréate 2023 du Concours des Voix des Outre-mer a été La Marseillaise de Rouget de Lisle dans une version doucement arrangée par Victor Le Masne (le coordinateur musique de la soirée), dans un moment d’apaisement et d’universalisme où la communion des peuples s’est faite aussi sur la musique.

Découvrez toutes les performances à venir avec ces artistes

Axelle Saint Cirel © AFP