Kit Armstrong est un jeune artiste aux multiples talents, avec un don extraordinaire, qui à 22 ans, a déjà fait ses débuts dans les plus grandes salles de concert du monde.
Déjà complet, son récital du 17/5 qui clôt l’édition 2015 du Festival Movimentos comprend des œuvres de Claude Debussy et Pierre Boulez, pour deux pianos à quatre mains et des duos pour piano et clarinette. Il jouera avec la pianiste Annika Treutler et la clarinettiste Annelie Van Wauwe. Egalement compositeur, le jeune artiste a reçu la commande du festival en 2012, d’un duo pour violon et piano, Der Kraken Mond.
Kit Armstrong est né à Los Angeles en 1992 et fait partie de ces enfants prodiges qui impressionnent. A seulement cinq ans, il compose ses premières œuvres, suite à la lecture d’une encyclopédie. Il a commencé à étudier le piano très tôt, ce qui ne l’empêche pas de continuer à composer ou de s’intéresser à d’autres matières comme les mathématiques, la biologie ou la physique. Il entre à l’Université de l’Utah à l’âge de 9 ans ! A 12 ans, le New York Times reconnaît en lui un phénomène incontestable à la suite de sa prestation au River to River Festival de New York, en 2004.
Sa fulgurante carrière démarrée, il suit les cours de la pianiste Eleanor Sokoloff au Curtis Institute de Philadelphie, puis se rend à Londres, où il obtient son diplôme avec les honneurs de la Royal College of Music. Comme si cela n’était pas suffisant, son autre passion, la science, l’a conduit à terminer ses brillantes études à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.
Depuis 2005, il travaille régulièrement avec Alfred Brendel, avec qui il se produira le 6 mai à Düsseldorf, où réside le grand maître, maintenant à la retraite, pour un concert-lecture sur la musique de Franz Schubert. En tournée européenne, il donne également de nombreux récitals et quelques concerts avec l’Orchestre de Picardie et Sinfonieorchster Graz. Kit Arsmtrong est certainement l’un de grands artistes à suivre, certain de le retrouver non seulement comme tête d’affiche en tant que soliste mais également avec une liste de compositions accrue.nt compositeur, le jeune artiste a reçu la commande du festival en 2012, d’un duo pour violon et piano, Der Kraken Mond.
© Gesine Born