Hambourg est en plein dans l’actualité de la musique classique depuis trois ans grâce à l’ouverture en fanfare de l’impressionnante Elbphilharmonie. La salle de concert rencontre un succès tel qu’elle affiche toujours complet. La nouveauté ne devrait pourtant pas occulter une autre salle de spectacle prestigieuse tout aussi active et incontournable.
Le Hamburgische Staatsoper (l’Opéra d’État de Hambourg) a une histoire trois fois centenaire. Elle a accueilli de tout temps les très grands noms de la scène lyrique comme Gustav Mahler, Otto Klemperer, Eugen Jochum, Karl Böhm ou plus proche de nous, les chefs d’orchestre Simone Young et Kent Nagano, actuel directeur musical de l’institution. Il est également à la tête du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l’orchestre maison qui joue les concerts symphoniques à la Elbphilharmonie mais ici encore, pour réserver ses places de spectacle, il convient de réserver très tôt dans la saison. Côté danse, l’opéra est la salle attitrée du Hamburg Ballet dirigé par l’exceptionnel chorégraphe américain John Neumeier.
Il est toujours temps d’acheter ses billets pour l’Opéra de Hambourg car les occasions de se rendre dans la deuxième plus grande ville d’Allemagne sont nombreuses que ce soit à l’opéra ou au ballet. Parmi les temps forts de la saison, la venue du ténor superstar Jonas Kaufmann pour une date unique créé l’événement dans Carmen de Bizet avec la superbe Clémentine Margaine.
D’autres très grandes stars sont à l’affiche comme Joseph Calleja et Nino Machaidze dans Luisa Miller de Verdi. Pour Alcina, le chef-d’œuvre de Haendel, le Hamburgische Staatsoper a réuni Franco Fagioli, Julia Lezhneva, Agneta Eichenholz et Sonia Prina avec la direction de Riccardo Minasi. A signaler également, la Manon Lescaut de Puccini défendue par Kristine Opolais en alternance avec María José Siri ou Eugene Onegin avec Bo Skovhus qui complètent une affiche réellement prestigieuse.
Les grandioses Szenen aus Goethes Faust de Schumann sont mises en scène par Achim Freyer avec Christian Gerhaher, baryton idéal pour cette partition dirigée par Kent Nagano, à l’affiche également de la tétralogie wagnérienne. Les Ring des Nibelungen de Wagner sont suffisamment rares cette saison pour ne pas signaler celui de l’Hamburgische Staatsoper mis en scène par Claus Guth avec un Siegfried qui fera date puisqu’il s’agit d’Andreas Schager, l’un des meilleurs wagnériens actuels. Un des intérêts de l’Opéra de Hambourg, c’est la diversité de son répertoire. Les grands titres bien connus comme Le Nozze di Figaro ou Die Zauberflöte de Mozart, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Tosca de Puccini, Nabucco, Rigoletto et La Traviata de Verdi côtoient des œuvres plus rares ou encore la création contemporaine (comme le très attendu Lessons in Love and Violence de Georges Benjamin).
Klaus Florian Vogt est à l’affiche de la tote Stadt de Korngold, Emily Magee de la Frau ohne Schatten de Strauss. Autre rareté du compositeur allemand, Daphné est incarnée par Christiane Karg. Également à signaler, le Don Carlos de Verdi en version originale française. Mais il y a tant à découvrir lors de la saison 2018-2019 de l’Hamburgische Staatsoper qu’il suffit de réserver ses billets d’opéra pour La Fanciulla del West de Puccini par exemple avec Anja Kampe ou encore pour cette Belle Hélène avec Kate Aldrich et Max Emanuel Cencic.
Et du côté de la danse, les amateurs sont parfaitement gâtés avec ici encore les grands titres du ballet blanc comme Casse-Noisette, Don Quichotte mais aussi Anna Karenina, La Dame aux Camélias, Nijinsky et également avec les créations du génial chorégraphe John Neumeier pour le Hamburg Ballett comme Die Glasmenagerie inspiré de Tennessee Williams ou l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck. Hambourg est une destination incontournable en Allemagne pour les mélomanes !