img
-

La saison 2018-2019 au Staatsoper Unter den Linden

Parmi les grandes capitales européennes, Berlin est sans doute la ville qui fourmille le plus d’événements et de grands rendez-vous tout au long de la saison. En perpétuel mouvement, la vie culturelle berlinoise s’est enrichie du retour d’une salle phare, le Staatsoper Unter den Linden. Fermée pendant trop longtemps, l’opéra historique de l’Allemagne a non seulement retrouvé son lustre d’antan mais s’est modernisé pour accueillir les spectateurs dans une parfaite acoustique.

Assister à un spectacle au Staatsoper est l’un des grands moments de la vie du mélomane surtout en cette saison 2018-2019 où il convient de réserver ses billets d’opéra le plus tôt possible. Les raisons de se rendre à Berlin sont nombreuses notamment pour voir Daniel Barenboim diriger dans la fosse ou sur scène le célèbre orchestre, la Staatskapelle Berlin. L’illustre pianiste et chef d’orchestre poursuit une politique artistique parfaite comme Directeur Musical de la noble institution. Il continue son cycle Debussy en proposant le Pelléas et Mélisande de Ruth Berghaus dirigé par Maxime Pascal avec trois grands artistes à l’affiche, l’inattendu Rolando Villazón, la révélation Marianne Crebassa et le parfait Luca Pisaroni qui reprend un rôle qu’il affectionne.

En concert à la fois à la Philharmonie de Berlin et au Staatsoper Unter den Linden, Daniel Barenboim dirige notamment Daphnis et Chloé de Ravel et le Concerto pour violoncelle de Dvorák avec le jeune artiste Kian Soltani. A l’opéra, il dirige de nouveau Tristan und Isolde de Wagner et offre un rôle en or à la grande soprano Sonya Yoncheva. Dans la Médée de Cherubini, elle a comme partenaire Charles Castronovo et Elsa Dreisig.

La distribution du Falstaff de Verdi que Barenboim dirige également est remarquable (Michael Volle, Maria Agresta, Daniela Barcellona, Nadine Sierra…). Mais le temps fort est sans doute ce Macbeth avec Plácido Domingo, Ekaterina Semenchuk et René Pape. Daniel Barenboim a eu l’excellente idée de programmer une série spéciale à Pâques. Lors du Festtage, il faut réserver ses places d’opéra dès que possible pour assister à l’un des spectacles le plus attendu cette saison 2018-2019. L’opéra hilarant de Prokofiev Betrothal in a Monastery (les fiançailles au couvent) avec notamment Aída Garifullina, Violeta Urmana et Stephan Rügamer est mis en scène par Dmitri Tcherniakov, toujours surprenant.

L’autre spectacle à l’affiche est Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner avec Wolfgang Koch, Burkhard Fritz et Julia Kleiter. La superstar Anna Netrebko est à la Philharmonie pour chanter comme personne des airs d’opéra de Verdi. Un autre festival intitulé Barocktage affiche les grands chefs baroques tels Christophe Rousset, Jordi Savall ou Marc Minkowski qui, avec ses Musiciens du Louvre, propose la symphonie imaginaire de Rameau. Le grand événement baroque de la saison est aussi une belle surprise car l’immense Simon Rattle chef du Berliner Philharmoniker, dirige la production signée par Aletta Collins de Hippolyte et Aricie de Rameau avec le Freiburger Barockorchester et une distribution idéale (Reinoud Van Mechelen, Anna Prohaska, Magdalena Kozená, Gyula Orendt, Elsa Dreisig).

Il ne faut pas oublier les temps forts de la danse avec le Staatsballett Berlin qui propose les chefs d’œuvre comme La Bayadère de Marius Petipa ou Onegin de John Cranko. Avec des productions comme Der Freischütz de Weber dirigé par Marc Minkowski, Le Nozze di Figaro avec Dorothea Röschmann, Ildebrando D’Arcangelo et Anna Prohaska, Rigoletto avec Christopher Maltman, Nadine Sierra et Michael Fabiano, L’Orfeo de Monteverdi avec Georg Nigl, le Freiburger Barockorchester et une chorégraphie de Sasha Waltz ou encore L’Incoronazione di Poppea avec Roberta Mameli et Max Emanuel Cencic, il est urgent de prendre ses places pour le Staatsoper Unter den Linden de Berlin.