Du 8 mai au 4 juin 2025, le ballet Sylvia de Léo Delibes sera à l’affiche du Palais Garnier et c’est un événement !
Ce retour est d’autant plus symbolique que Sylvia fut le tout premier ballet classique chorégraphié en 1876 à Garnier, un an après l’inauguration du véritable temple culturel et l’un des monuments les plus emblématiques de Paris.
Créé par Louis Mérante, ancien danseur Étoile devenu le maître de ballet de la célèbre institution, c’est l’un des grands ballets classiques qui ont marqué l’époque. Malgré sa notoriété, le titre reste cependant rare et peu présent au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Longtemps tombé dans l’oubli, Sylvia a connu un nouvel engouement en 1952 grâce à la chorégraphie de Frederick Ashton, le directeur artistique du Royal Ballet. Sa version s’est rapidement imposée au répertoire des plus grandes compagnies internationales. Aujourd’hui, Manuel Legris reprend le flambeau pour l’Opéra national de Paris. Créée en 2018 pour le ballet de la Scala de Milan, sa chorégraphie entre officiellement au répertoire du ballet de l’Opéra de Paris.
Avec une approche renouvelée mais dans l’absolu respect de la danse classique, Manuel Legris insuffle une dimension plus profonde aux personnages, notamment celui de Diane, déesse de la chasse, et Sylvia, la prisonnière de ses lois. Cette vision enrichie apporte une intensité dramatique supplémentaire à une œuvre qui a marqué l’histoire de la scène de Garnier. Comme Rudolf Noureev quelques années plus tôt, Manuel Legris offre une plus grande part aux rôles masculins qui égalent en technique les personnages féminins.
Un événement à ne pas manquer, où la grâce et la puissance du ballet promettent de captiver le public du Palais Garnier !
Pour réservez vos places, cliquez-ici !
Affiche Sylvia – c – OnP