En l’espace de quelques concerts, l’éblouissante soprano Asmik Grigorian a conquis le public parisien comme elle l’a déjà fait pour les mélomanes du monde entier. En récital ou en concert mais surtout inoubliable Salomé et Tatiana, émouvante Madama Butterfly et époustouflante Turandot, elle est marquante dans tous les rôles qu’elle aborde jusqu’à cette récente Norma à Vienne. Toutes les grandes capitales de l’art lyrique l’ont déjà acclamée dans une mise en scène, toutes sauf Paris !
Alors qu’elle aurait dû faire ses débuts scéniques dans La Dame de Pique de Tchaikovsky à l’Opéra national de Paris, production hélas tuée dans l’œuf par la pandémie, les spectateurs de l’Opéra Bastille vont enfin pouvoir découvrir pleinement les talents d’Asmik Grigorian et plutôt trois fois qu’une !
En effet, la superbe soprano sera enfin à l’affiche d’un opéra du 29 avril au 28 mai 2025 et pas n’importe lequel. Il Trittico de Puccini est un cycle de trois opéras (Il Tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi) dans lesquels Asmik Grigorian tiendra les trois rôles féminins principaux (Giorgetta, Lauretta et Suor Angelica), un véritable marathon vocal et théâtral.
D’autant plus que la mise en scène a été confiée à Christof Loy, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, après la très grande réussite de son Werther au Théâtre des Champs-Elysées. L’homme de théâtre a choisi de placer les œuvres dans un ordre inhabituel avec d’abord Gianni Schicchi, farce burlesque dans la Florence médiévale puis ll Tabarro, drame passionnel ayant une péniche et les quais de Seine, puis enfin Suor Angelica, tragédie déchirante et certainement le rôle de soprano le plus bouleversant dans tout l’univers, pourtant chargé, de Puccini compositeur de génie.
Pour aller voir Asmik Grigorian dans Il Trittico, cliquez ici !
Pour en savoir plus sur l’actualité de l’Opéra national de Paris, c’est ici !
Asmik Grigorian & Affiche d’Il Trittico – c – Algirdas Bakas & OnP Website