img
-

Les essentiels de Classica : Pianos russes avec Grigory Sokolov

Le premier, le Saint-Pétersbourgeois Grigory Sokolov, déclenche les passions les plus contradictoires : les uns lui reprochent ses programmes fleuves, un jeu a l’inverse, louent à la folie ! Peu présent au disque, il panache Schumann et Chopin (8 et 17/05) au Théâtre des ChampsÉlysées où ses fans le suivront sans hésiter.

Ancien protégé de Richter, qui l’invita plusieurs fois à La Grange de Meslay, le second, le Moscovite Alexander Melnikov, aligne les succès au disque en solo comme en musique de chambre, aux côtés notamment de la violoniste Isabelle Faust et du violoncelliste Jean-Guihen Queyras.

C’est en compagnie de ce dernier, à Radio France, qu’il associe Beethoven, Schumann et Chopin (18/05), tandis qu’avenue Montaigne, il aborde le Livre I des Préludes de Debussy et réinvente la Symphonie fantastique de Berlioz sous l’oeil visionnaire de Liszt (10/05).

 

 


Pour lire la totalité des essentiels CLASSICA n° 232 (Mai 2021)

 

Classica c’est aussi l’actualité des concerts et des sorties de disques, la Petite Musique d’Eric-Emmanuel Schmitt, le billet d’humeur d’Alain Duault, la chronique d’Emmanuelle Giuliani…

Classica est en vente chez votre marchand de journaux (7,90€).

Le lien vers la boutique Classica ICI !