img
-

L’Opéra Royal et la Chapelle Royale de Versailles saison 2018/2019

Lorsque l’on assiste à un spectacle à l’Opéra Royal ou à la Chapelle Royale de Versailles, il y a une part de miracle et assurément, une véritable magie dans l’air. Dans le monde, peu de lieux sont autant chargés d’histoire et surtout, peu de salles historiques sont encore capables de recevoir les productions d’opéra, du théâtre ou le ballet.

En plus des concerts, le Château de Versailles offre des productions d’une incroyable qualité. La musique baroque est une évidence ici et bon nombre de compositeurs des XVII et XVIII sont joués mais pas seulement. Il faut sans tarder réserver ses places pour des ballets, par exemple l’extraordinaire Roméo et Juliette d’Angelin Preljocaj, Le Lac des Cygnes ou encore cette création en première mondiale, Marie-Antoinette dansée par la compagnie de Thierry Malandain.

Il y a également le récital Beethoven d’Alexandre Tharaud ou cette impressionnante série qu’il ne faut pas louper. Les deux plus grands chefs berlioziens sont à Versailles. John Eliot Gardiner dirige la Symphonie fantastique et François-Xavier Roth, un autre chef-d’œuvre, la Damnation de Faust. La richesse de la programmation au Château de Versailles se traduit par la notoriété des grands artistes et des grandes voix qui s’y produisent (Sandrine Piau, Anna Caterina Antonacci, Karine Deshayes, Magdalena Kozená, Cyrille Dubois, Marc Mauillon…).

Il faut réserver ses billets pour le récital de Julie Fuchs qui chante des airs de bel canto. Un autre artiste sensationnel comme le contre-ténor Franco Fagioli propose un récital avec des airs de Vinci, forcément virtuoses. Philippe Jaroussky est accompagné par Emöke Baráth pour interpréter des airs et des duos de Haendel. Avec Jakub Józef Orlinski, une autre superbe voix qui compte aujourd’hui est celle de la contralto Lucile Richardot à l’affiche de trois concerts. Il y a tant d’événements à ne pas manquer au Château de Versailles !

Un magnifique cycle de musique religieuse est proposé pendant la Semaine sainte avec Charpentier dirigé par Sébastien Daucé ou Bach paar Jordi Savall. Une grande baguette également dans Bach, le très talentueux Raphaël Pichon propose son interprétation de la Messe en Si et dirige également les Vêpres de Monteverdi et un autre concert à la source de l’opéra vénitien. D’autres chefs merveilleux sont comme en résidence à Versailles comme Hervé Niquet, Vincent Dumestre ou Christophe Rousset. Ces merveilleuses baguettes baroques dirigent un large répertoire avec du Couperin, du Haendel, du Pergolèse et des redécouvertes comme le Requiem de Marie-Antoinette de Plantade ou l’attendue Divisione del Mondo de Giovanni Legrenzi, mise en scène par Jetske Mijnssen. Proposer tant d’opéras en version scénique est un luxe dont il faut savoir profiter en réservant les meilleures places sans tarder.

King Arthur de Purcell est une reprise de la fantastique production de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) comme ce Beggar’s Opera par le duo William Christie/Robert Carsen. Mais les grands amateurs courront découvrir Le Devin du Village d’un certain Jean-Jacques Rousseau ou la Finta pazza de Sacrati. Le génial Leonardo García Alarcón est l’un des acteurs majeurs de ce projet.

Cette saison 2018-2019, il dirige également la Messe en Si de Bach ou une reprise de son succès, Il Diluvio universale de Falvetti. A l’image des bonheurs musicaux qu’il nous a offerts, Versailles est une fête de chaque instant.