MOVIMENTOS, le Festival du mouvement et de l’Amour
Cette année encore, les programmateurs du Movimentos ont fait une excellente sélection de spectacles pour proposer une saison superbe. Elle confirme la place de leader du Festival parmi les grandes manifestations de danse et ce, dans le monde entier.
JOSÉ MONTALVO « Y Olé! » © Thomas Ammerpohl
Le Movimentos est cet incroyable Festival de danse qui se déroule dans un lieu improbable, le Kraftwerk, ancienne usine de la firme Volkswagen à Wolfsburg. Les quatre cheminées du bâtiment historique dominent l’Autostadt, la ville musée de l’automobile de Wolfsburg. Le Kraftwerk ouvre ses portes tout spécialement pour recevoir la scène du Festival. On imagine aisément la grandeur du hall surdimensionné qui accueillait les machines. Les gradins reposent sur de grands échafaudages visibles. Dans un éclairage agréablement pensé, la scénographie intelligente modernise cet espace tout en créant une atmosphère unique.
AKRAM KHAN COMPANY « Until the Lions » © Jean Louis Fernandez
Cela fait un peu plus de 10 ans maintenant que les compagnies les plus en vue se succèdent sur la scène du Movimentos. Cette saison 2016, le thème de l’Amour sert de fil conducteur. Elément vital et fondateur, l’amour peut se faire compassion, ardeur, passion… Le sentiment est souvent au cœur même de toute création artistique. La danse est sans doute la forme la plus belle pour exprimer de manière abstraite cet amour sublime, raisonnable ou fou. Il n’y a pas un amour mais des amours et un univers infini de formes et de couleurs pour les rendre palpables.
COMPAGNIE LA BARAKA « Le cantique des cantiques » © Compagnie La Baraka
Cette saison, du 2 avril au 10 mai, quelques concerts (récitals de Julia Fischer, Anna Lucia Richter ou Harriet Krijgh…) ponctuent également la programmation qui tourne essentiellement autour des 5 compagnies invitées.
Est-ce parce que l’amour est toujours dans l’air en France ? Le pays semble être à l’honneur avec deux invités de marque : José Montalvo et la Compagnie Baraka. Les italiens sont bien souvent dans la compétition pour détrôner les français. Aterballetto est sans doute l’une des compagnies les plus accomplies et les deux spectacles proposés sont un bel exemple de son excellence. On ne présente plus Akram Khan et Russell Maliphant, les deux chorégraphes anglais à l’affiche du festival. Sylvie Guillem les a choisi pour faire ses adieux à la scène. Leur univers inspiré par l’éclectisme et le mouvement offre une image inspirée de la danse du XXIe siècle.
ATERBALLETTO « Antitesi » © Nadir Bonazzi
On pourrait décrire les spectacles encore plus dans le détail mais comme en amour, il faut vivre ses moments intenses et uniques. Le Movimentos offre toujours des instants de danse à part et la promesse d’une expérience fabuleuse. Et l’amoureux qui écrit ses lignes peut juste témoigner de sa très grande affection en encourageant les spectateurs à vivre le Movimentos
Hugues Rameau-Crays
@HuguesRameau
Music & Opera, le 6 mars 2016