img
-

Nouvelles lois climat à Gstaad

La nouvelle donne climatique est également un enjeu pour le monde de la culture. Concerné, le prestigieux Gstaad Menuhin Festival & Academy vient de dévoiler une nouvelle stratégie pour réduire l’empreinte carbone qui s’élevait à 82 kg de CO2 par spectateur en 2019.

Christoph Müller, le directeur artistique, place sa programmation 2023-2025 sous le signe du changement avec des défis à relever. Les voyages et l’hébergement seront ainsi objets de négociation « sans perdre bien sûr de vue le haut niveau de qualité que s’est fixé la manifestation ». Car côté artistes, les prochaines éditions seront toujours aussi prestigieuses avec un cycle de concerts « Music for the planet » initié par la violoniste Patricia Kopatchinskaja, ambassadrice de ce grand mouvement de prise de conscience.

Les trois prochaines éditions exploreront chacune un thème fort : Humilité en 2023, Transformation en 2024 et Migration en 2025. Rendant hommage à Yehudi Menuhin, artiste humaniste créateur du Festival, Christoph Müller déclare « Si la musique ne changera pas toute seule le monde, elle peut y contribuer ». Dont acte !

 

Photo: Raphaël Faux