Dimanche dernier a été officiellement dévoilée la saison 2021 de l’Opéra Comique avec l’annonce de sept productions lyriques des plus alléchantes.
Comme d’accoutumé, la création contemporaine côtoie les opéras baroques et les oeuvres propres au répertoire de l’institution tricentenaire. On découvrira donc Les Eclairs du compositeur contemporain Philippe Hersant (dirigé par Ariane Matiakh et mis en scène par Clément Hervieu-Léger). Côté Baroque, un Orfeo de Monteverdi est très attendu (Marc Mauillon) surtout avec la direction de Jordi Savall. Autre grand chef, William Christie retrouve Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et son opéra Titon et l’Aurore. Offenbach est à la fête avec deux productions, Le Voyage dans la lune mis en scène par Laurent Pelly et La Belle Hélène par Michel Fau (avec Marie–Nicole Lemieux et Philippe Talbot).
Le grand répertoire sera admirablement défendu par Raphaël Pichon qui aborde Fidelio de Beethoven, chef d’œuvre mise en scène par Cyril Teste avec Siobhan Stagg et Michael Spyres. Pas vu à Paris depuis de trop nombreuses années, Roméo et Juliette de Charles Gounod est idéalement distribué puisque Julie Fuchs et Jean-François Borras incarneront les amants de Vérone. Le rêve !
Illustration : © DR Opéra Comique