Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a concocté une saison 2024-2025 qui définit maintenant sa politique artistique. Entre créations, œuvres du patrimoine et grandes reprises, les mélomanes peuvent désormais se réjouir de retrouver la grande institution qui fait l’admiration de tous, surtout avec José Martínez, impeccable directeur de la danse. Avec sa stature internationale, il propose des choix pertinents pour la danse avec quelques nouvelles offres pour les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le corps de ballet de l’Opéra. Même si des ballets emblématiques font les beaux soirs du grand vaisseau Bastille, c’est principalement les opéras qui y sont attendus car rien ne remplace l’expérience d’un spectacle vivant, surtout s’agissant des spectacles lyriques et chorégraphiques.
Pour le ballet, c’est en effet au Palais Garnier que l’on admirera les grands titres comme Onegin, le chef-d’œuvre du grand chorégraphe John Cranko, ou Sylvia dans la nouvelle chorégraphie classique de Manuel Legris, et l’émouvant Mayerling de Kenneth MacMillan. L’on applaudira également à Garnier, les magnifiques chorégraphes de la saison Maurice Béjart, William Forsythe, Mats Ek, Sharon Eyal, Hofesh Shechter et Alexander Ekman à ne pas louper. Et pourtant, la grande scène de l’Opéra Bastille accueille deux chefs-d’œuvre absolus du ballet blanc avec Paquita de Pierre Lacotte pour les fêtes de fin d’année 2024 et l’immortelle La Belle au bois dormant signée Tchaikovsky. Avec la chorégraphie de Rudolf Noureev, ce sont deux spectacles à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Il est chaudement conseillé de réserver ces spectacles de danse au plus vite car la demande est toujours très forte pour le ballet de l’Opéra de Paris.
Alexander Neef marque cette saison 2024-2025 à l’Opéra Bastille par son originalité. Comme il l’a fait avec Beatrice di Tenda ou La Vestale la saison dernière, des grands titres longtemps oubliés reviennent comme Castor et Pollux de Rameau ou Les Brigands d’Offenbach qui sont à l’affiche au Palais Garnier. Les nouvelles productions de Bastille sont particulièrement attendues et notamment Il Trittico de Puccini. Trois opéras au cours d’une même soirée pour passer du rire aux larmes avec une très grande star internationale qui sera enfin à l’affiche de l’Opéra national de Paris. La soprano Asmik Grigorian, connue des mélomanes, fera le plein et il vaut mieux réserver ses billets en avance pour ne pas manquer l’événement. Une autre nouvelle production fera grand bruit cette saison 2024-2025. L’un des plus grands événements de la saison est sans doute Pelléas et Mélisande de Debussy avec une mise en scène confiée à Wajdi Mouawad, homme de théâtre bien connu. L’affiche est des plus exceptionnelles avec l’incandescente Sabine Devieilhe, dont c’est un des plus grands rôles, le superbe Huw Montague Rendall (et également Gordon Bintner, Sophie Koch et Jean Teitgen) avec la direction d’un chef passionnant, Antonello Manacorda. Même si l’on regrette toujours l’absence incompréhensible de Karine Deshayes au firmament de ses moyens vocaux, de nombreux comparses français sont à l’affiche comme Ludovic Tézier. L’un des plus grands barytons de sa génération est un habitué de Bastille, mais cette fois, il incarne son tout premier Wotan dans Das Rheingold, premier épisode d’une tétralogie longtemps annoncée et enfin à l’affiche ! (billets à réserver dès que possible).
En invitant les grandes stars lyriques françaises, Alexander Neef a sans doute retenu la leçon de l’immortelle Régine Crespin, en son temps, célébrée partout ailleurs sauf sur la scène de l’Opéra national de Paris. Il ne faudra pas louper l’impayable Julie Fuchs et les truculents Lawrence Brownlee et Lionel Lhote dans La Fille du Régiment de Donizetti avec deux autres grandes stars adulées, Susan Graham et Felicity Lott dans la parfaite production de Laurent Pelly. Les billets d’opéra vont vite s’arracher pour voir Roberto Alagna ou Benjamin Bernheim en Chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet. Les plus grands ténors de leur génération ont comme partenaires Amina Edris et Nadine Sierra. Les opéras qui créent l’événement sont nombreux cette saison à l’Opéra Bastille car parmi les reprises on note par exemple I Puritani de Bellini avec une distribution de rêve (Lisette Oropesa et Lawrence Brownlee). Ambrogio Maestri est un impayable Falstaff à voir absolument comme Pene Pati dans cette production très réussie de Faust (Tobias Kratzer) ; On le voit, les grandes voix sont bien présentes à Bastille avec également la splendide soprano Elena Stikhina dans Madama Butterfly de Puccini, fêtée en 2024 pour cette saison anniversaire. Le Don Carlos de Verdi vaut pour son exceptionnelle distribution car les plus grands artistes y sont réunis, Charles Castronovo, Marina Rebeka, Ekaterina Gubanova et Christian Van Horn. Les occasions de réserver ses places à l’Opéra national de Paris ne manquent pas cette saison 2024-2025 qui s’annonce vraiment très belle !
Prenez vos places dès-maintenant pour la nouvelle saison 2024-2025 de l’Opéra Bastille
© Christian Leiber