img
-

Opéra national de Paris – Palais Garnier 2024-2025

Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris, a concocté une saison 24-25 qui définit maintenant sa politique artistique. Entre créations, œuvres du patrimoine et grandes reprises, les mélomanes peuvent désormais se réjouir de retrouver la grande institution qui fait l’admiration de tous, surtout avec José Martínez, impeccable directeur de la danse. Avec sa stature internationale, il propose des choix pertinents pour la danse avec quelques nouvelles offres pour les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le corps de ballet de l’Opéra. Il est de tradition maintenant que le Palais Garnier accueille les spectacles de danse et également quelques productions d’opéra. La salle mythique est bien sûr ouverte à la visite, mais rien ne remplace l’expérience d’un spectacle vivant.

Côté ballet, c’est une véritable fête avec un festival de répertoire. Les chefs-d’œuvre du ballet blanc comme La Belle au bois dormant de Tchaikovsky par Rudolf Noureev ou Paquita de Pierre Lacotte sont plutôt à l’Opéra Bastille, mais le Palais Garnier programme également dans sa saison ballet 2024-2025 de grands chefs-d’œuvre de la danse classique. Elle revient en force dans la programmation comme avec Onegin, le chef-d’œuvre du grand chorégraphe John Cranko. Les grands amateurs ne manqueront pas non plus Sylvia, en réservant leurs billets de spectacle au plus tôt ! Sur la musique du très estimé Léo Delibes, Sylvia est le tout premier ballet créé au Palais Garnier que l’on découvrira dans la version de Manuel Legris, célèbre danseur Étoile de l’Opéra national de Paris et aujourd’hui réputé directeur du Ballet de La Scala de Milan. Cette entrée au répertoire est un événement. Autres spectacles qui affichent complet rapidement, le Gala de la saison avec le défilé du Ballet comme les Démonstrations et le Spectacle de l’École de Danse sont doublés par deux exceptionnels spectacles. Le premier réunit Maurice Béjart, August Bournonville et Antony Tudor tandis qu’à l’affiche du deuxième, on trouve les noms prestigieux des chorégraphes William Forsythe et Johan Inger. Au cours de la riche saison 2024-2025, les amateurs de danse et de ballet se rueront sur des soirées où la nouvelle génération côtoie des chorégraphes plus affirmés. Le génial Appartement de Mats Ek est couplé à OCD Love de Sharon Eyal. Tous les balletomanes attendent la création du génial Hofesh Shechter et ceux qui ne l’ont pas encore vu profiteront de la reprise pour acheter leurs places pour aller voir le réjouissant Play d’Alexander Ekman, un must. À propos d’incontournables, Mayerling, absolu chef-d’œuvre classique du chorégraphe Kenneth MacMillan, fera sans nul doute couler quelques larmes, surtout dansé par le Ballet de l’Opéra national de Paris, l’une des troupes les plus prestigieuses au monde.

À signaler également, les concerts de musique de chambre proposés par les membres de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris remportent toujours un franc succès. Les récitals font un retour remarqué au Palais Garnier.

Les mélomanes amateurs de grandes voix réserveront leurs places à l’avance pour ne pas louper les récitals de Benjamin Bernheim, le plus grand ténor français de sa génération, ou de la sublime Elina Garanca dans des mélodies françaises et internationales. Deux grandes stars font leur retour à Garnier, Natalie Dessay et Renée Fleming, un événement ! Parmi les nouvelles productions d’opéra au Palais Garnier, on va rire avec l’opéra bouffe qui ouvre la saison. Les Brigands d’Offenbach est mis en scène par Barrie Kosky qui a fait les beaux soirs du Komische Oper de Berlin grâce à sa fantaisie. La superbe distribution motive les réservations. Ce qui s’annonce comme le grand succès de la saison affiche presque complet à la rentrée 2024 mais fort heureusement sera repris en fin de saison. L’un des spectacles les plus attendus de la saison opéra au Palais Garnier 2024-2025 est Castor et Pollux de Rameau qui réunit une distribution parfaite avec Reinoud Van Mechelen, Marc Mauillon, Jeanine De Bique et Stéphanie d’Oustrac avec la direction experte du génial Teodor Currentzis. Le superbe opéra baroque est très attendu par tous les spécialistes. Autre production attendue de l’Opéra de Paris en cette saison 24-25, la reprise de The Rake’s Progress de Stravinsky est une aubaine pour retrouver l’incroyable univers d’Olivier Py qui signe ici un très grand spectacle. L’histoire du mythe de Faust revisité est incarnée par de jeunes et très grandes voix à découvrir d’urgence (Golda Schultz et Ben Bliss).

Les derniers événements de la saison 2024-2025 au Palais Garnier sont des concerts d’exception. Un concert des Ambassadeurs Rolex réunit Sonya Yoncheva, Juan Diego Flórez, Bryn Terfel, Rolando Villazón, Yuja Wang et les musiciens du Wiener Philharmoniker tandis que les 150 ans du Palais Garnier seront célébrés lors d’un gala anniversaire avec Lisette Oropesa et Ludovic Tézier. Il faut se ruer sur les billets disponibles car l’événement est de taille !

Prenez vos places dès-maintenant pour la nouvelle saison 2024-2025 du Palais Garnier

© Opéra national de Paris website