img
-

Opéra Magazine n°211 : Entretien avec Charles Castronovo

Opéra Magazine n°211, en kiosque – Mars 2025 – Sortie : Jeudi 27 mars 2025

 

Entretien
Charles Castronovo
Ténor mozartien devenu verdien ? Certes, mais méfiez-vous des étiquettes hâtives, car ses débuts en 2023 dans la version française en cinq actes de Don Carlos – rôle-titre qu’il reprend actuellement à l’Opéra Bastille – augurent de nouveaux choix de carrière, notamment dans les répertoires français et allemand. Tamino et Alfredo se panachent maintenant avec Don José, Roméo, Des Grieux et Max (Der Freischütz)… voire peut-être bientôt Lohengrin !

Patrimoine
Sigurd de Reyer
Pour marquer le centième anniversaire de l’inauguration de sa nouvelle salle, l’Opéra de Marseille offre une nouvelle production de l’œuvre d’Ernest Reyer.
L’occasion de revenir sur ce compositeur natif de la cité phocéenne.

In memoriam
Jean-Louis Pichon
Son corps a été retrouvé sans vie, le 4 mars dernier, dans son domicile stéphanois. Le nom de Jean-Louis Pichon reste avant tout attaché à celui de Massenet, dont il a contribué à remettre en lumière plusieurs œuvres oubliées, et à Saint-Étienne dont il a dirigé l’Opéra pendant vingt-cinq ans.

Rencontre
Alejo Pérez
Directeur musical de l’Opera Vlaanderen depuis 2019, le chef argentin s’attaque à Wozzeck. L’occasion de revenir sur son mandat, d’évoquer les trois grands chefs qui ont forgé son regard sur la musique moderne et de livrer sa conception du premier opéra de Berg,

Ballet
Pontus Lidberg, l’étoile du nord
Danseur, chorégraphe, cinéaste et peintre suédois, directeur artistique du Danish Dance Theatre de Copenhague de 2018 à 2022, cet artiste polyvalent, de surcroît parfaitement francophone, dirige le Ballet Nice Méditerranée depuis novembre dernier. Une nomination idéale pour faire rayonner la compagnie ­au-delà de nos frontières.

Golden Hour : Les vertiges du cœur
Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux dansera Golden Hour ce printemps à La Rochelle. Donnée pour la première fois en 2024 au Grand Théâtre de Bordeaux, cette création comprend trois pièces aussi fortes qu’émouvantes et décortique dans des chorégraphies brillantes les élans de l’âme.

Inspiration
Repetto, L’héritage en mouvement
Née en 1947 dans les coulisses du ballet classique, Repetto incarne l’essence même de l’élégance à la française. Fusion parfaite entre savoir-faire artisanal et audace technique, la maison s’impose rapidement comme le symbole du raffinement, séduisant danseurs et passionnés du monde entier. Véritable icône de la danse, elle est devenue un emblème incontournable de cette discipline intemporelle.

Comptes rendus
Les scènes et concerts.

Guide pratique
La sélection CD et DVD.

Agenda
Le programme des salles françaises et internationales.

 

Commandez-le en ligne, ici !

Pour voir le sommaire du numéro précédent, cliquez ici !