Opéra Magazine n°204 en kiosque – Juillet-août 2024 – Sortie : Jeudi 27 juin
Au sommaire :
Entretien
Bryn Terfel
Alors que se profile son 60e anniversaire – pas avant le 9 novembre 2025, certes –, le baryton-basse britannique, dont l’éclectisme n’est plus à prouver, évoque déjà, sans coquetterie, sa retraite opératique. Pour se consacrer, peut-être, au « musical », genre dans lequel il a maintes fois fait des étincelles, dans Sweeney Todd, notamment.
Pour l’heure, Bryn Terfel n’en reste pas moins l’un des géants de la scène lyrique. Et si Wagner semble derrière lui, il persiste et signe, aussi truculent comédien que bouleversant tragédien, dans quelques-uns des rôles qui ont fait sa gloire. Sans oublier d’en conquérir de nouveaux, comme Don Pizarro (Fidelio), Basilio (Il barbiere di Siviglia), ou encore Aleko, qu’il incarne pour la première fois, jusqu’au 7 juillet, au Grange Park Opera, en endossant, au cours de la même soirée, le costume de Gianni Schicchi. Avant son retour aux Chorégies d’Orange, le 22 juillet, pour une unique version de concert de Tosca, où son Scarpia, déjà légendaire, torturera Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna.
Rencontres
Anne Blanchard : Plus qu’une page qui se tourne, ou un chapitre qui se clôt, c’est, bel et bien, le premier et indispensable volume du Festival International d’Opéra Baroque & Romantique de Beaune, qui se refermera, au terme de la 42e édition, la dernière programmée, du 5 au 28 juillet, par sa fondatrice et directrice artistique. Souvenirs et réflexions, entre passé et présent, avant de passer le flambeau.
Mariame Clément : Marc Minkowski au pupitre, Benjamin Bernheim en poète éthylique, et une galaxie de chanteurs français dans les rôles satellites… De quoi garantir l’esprit de la nouvelle production des Contes d’Hoffmann, présentée, du 13 au 30 août, au Festival de Salzbourg. La metteuse en scène Mariame Clément, qui y fait ses débuts, interroge la figure de l’artiste, à travers le prisme du cinéma.
Antonio Moral : Dernière édition du Festival de Musica y Danza de Grenade, conçue par l’ex-directeur artistique du Teatro Real de Madrid. Pas d’opéra au programme, placé, cette année, sous le signe de Vienne, mais des récitals de lieder de Schubert. Avant Elsa Dreisig, dans les Vier letzte Lieder, pour la soirée de clôture, le 14 juillet, d’une manifestation qui bat son plein depuis le 7 juin.
Nathanaël Tavernier : 39 ans, jeune âge, encore, pour une basse. Surtout lorsque, comme cet ancien maîtrisien, récemment aguerri dans la troupe du Badisches Staatstheater de Karlsruhe, elle tutoie les grandes profondeurs. Son été sera belcantiste, avec Le Comte Ory, et le rare Masaniello de Michele Carafa, en juillet, au Royal Opera Festival de Cracovie, puis au Festival « Rossini in Wildbad ».
Événement
Aix crée Samson de Rameau
Le Festival d’Aix-en-Provence affiche Samson de Jean-Philippe Rameau, au Théâtre de l’Archevêché, du 4 au 18 juillet. Confiée à Raphaël Pichon, à la tête du chœur et de l’orchestre de l’ensemble Pygmalion, et à Claus Guth, cette « libre création », basée sur une « tragédie biblique » composée, en 1734, sur un livret de Voltaire, inspiré du Livre des Juges, et interdite par la censure, pour cause d’impiété, rassemble des fragments musicaux que Rameau réutilisa, par la suite, dans d’autres opéras. Le chef français et le metteur en scène allemand proposent, ainsi, de restituer, non pas la lettre, mais l’esprit d’un ouvrage qui aurait pu constituer un jalon essentiel dans l’histoire de la « tragédie lyrique » du XVIIIe siècle. Opéra Magazine vous ouvre les répétitions, à la recherche de cet opéra perdu…
In memoriam
Hugues Gall
Né à Honfleur, le 18 mars 1940, le directeur de théâtre français s’est éteint à Nice, le 25 mai 2024. Si l’histoire de l’Opéra National de Paris n’a jamais été celle d’un long fleuve tranquille, Hugues Gall en a tenu fermement la barre, entre 1995 et 2004, après avoir présidé aux destinées du Grand Théâtre de Genève, de 1980 à 1995.
Intermezzo – Évasion
Valence futuriste et mystique
Avec ses 790 000 habitants et son port de commerce, le premier du pays pour les marchandises, la troisième ville d’Espagne est une métropole particulièrement active. C’est, également, un endroit où il fait bon vivre, entre plage et activités culturelles. Valence offre, en effet, un splendide patrimoine architectural et un vaste éventail de propositions artistiques au visiteur. Voici quelques pistes pour votre futur séjour.
Intermezzo – Art de vivre
Parcours musical à Carnavalet
Cet été, Paris sera la capitale du monde sportif. Au XIXe siècle, elle était le point de mire de la planète lyrique, le passage obligé de toute consécration absolue pour les musiciens. Dédié à l’histoire de la « Ville Lumière », le musée Carnavalet détient une souriante collection de caricatures sculptées, signées Jean-Pierre Dantan, dit Dantan le Jeune (1800-1869). Artiste bicéphale, partagé entre la production de bustes « sérieux » et de « portraits-charges », celui qui se targuait de saisir les visages extrêmement rapidement, s’est longuement attardé sur la société musicale, qu’il a représentée dans son ensemble, s’intéressant aux compositeurs comme aux interprètes, critiques et directeurs de théâtre. Une quinzaine de « portraits-charges » est joliment mise en scène dans le parcours permanent, avec, sur la plupart des socles, un rébus imaginé par l’auteur pour accompagner leur identification. Découverte.
Comptes rendus
Les festivals, scènes et concerts.
Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.