Opéra Magazine n°206 en kiosque – Octobre 2024 – Sortie : Jeudi 03 octobre
Entretien
Emily D’Angelo
Paris l’a découverte en Rosina (Il barbiere di Siviglia), puis acclamée dans ces rôles travestis qui lui collent à la voix, mezzo charnu, entre ombre et lumière, autant qu’à la silhouette. Un superbe Ariodante de Haendel, au Palais Garnier, au printemps 2023, surtout, dont l’éblouissant « Dopo notte » résonnait comme un écho à la finale d’« Operalia », en 2018, où elle raflait, pour la première fois dans l’histoire du Concours, pas moins de quatre prix – exploit inégalé depuis. Voilà qui lance une carrière, plus qu’enviable déjà, et qui s’enrichira, en janvier 2025, de son premier Octavian (Der Rosenkavalier), à Berlin. Alors qu’est paru, le 30 août dernier, en version digitale, Freezing, son deuxième album solo, chez Deutsche Grammophon, la saison de la mezzo-soprano canadienne vient de débuter, au Metropolitan Opera de New York, dans Grounded de Jeanine Tesori, qu’elle a créé, en octobre 2023, au Washington National Opera. Et qui aura les honneurs d’une retransmission dans les cinémas, en direct et en haute définition, par Pathé Live, le 19 octobre.
Rencontres
Ève Coquart : Depuis mars dernier, elle occupe le poste de directrice générale et artistique de Clermont Auvergne Opéra, à la suite de Pierre Thirion-Vallet, en poste de 1997 à 2023. Artiste lyrique professionnelle, comme son prédécesseur, mais également cheffe d’entreprise, Ève Coquart ouvrira sa première saison, les 12 et 13 octobre, avec La Belle Hélène.
Anniversaire
Spontini
Le 250e anniversaire de la naissance de Gaspare Spontini (1774-1851) est passé quasiment inaperçu. Même la nouvelle production de La Vestale (1807), à l’Opéra National de Paris, en juin dernier, n’a pas été accompagnée d’une exposition célébrant un compositeur certes né et mort de l’autre côté des Alpes, mais qui consacra dix-sept années de sa carrière à notre pays, en influençant profondément son esthétique musicale. Et pourtant, à l’heure où le mot « Europe » est sur toutes les lèvres, dans les sphères politique, économique et diplomatique, il le méritait amplement ! Entre une Italie et une Allemagne en attente d’unification, et la France, Spontini ne cessa de voyager, établissant des ponts entre les trois cultures et favorisant la circulation des idées. Cet automne, la Fondazione Pergolesi Spontini de Jesi, dans les Marches, sa région natale, s’efforcera de rattraper le temps perdu, en affichant, en plus d’une nouvelle production de La Vestale (18 octobre), la résurrection d’I quadri parlanti, « dramma giocoso » de 1800, dont on avait perdu la trace (29 novembre). Cristian Carrara, directeur artistique de la Fondation, nous en dit davantage, avant qu’Opéra Magazine ne fasse le point sur la discographie des opéras.
Intermezzo – Évasion
Sur les traces de Spontini
Le compositeur italien, dont on célèbre, en 2024, le 250e anniversaire, était profondément lié à sa région natale : les Marches, sur les bords de l’Adriatique. Parallèlement à sa carrière et à ses œuvres (voir notre dossier « Anniversaire » dans ce numéro), il nous a paru intéressant de visiter Maiolati (Maiolati Spontini depuis 1939, en son honneur), le village de sa naissance et de sa mort, perché sur une colline, à l’intérieur des terres, à quarante-cinq kilomètres d’Ancône, la capitale. Départ, ensuite, pour Jesi, toute proche, où le jeune Spontini, promis à une carrière ecclésiastique, eut la révélation de sa vocation pour la musique et, plus spécifiquement, l’opéra. L’occasion, au passage, d’admirer de sublimes tableaux de Lorenzo Lotto et de redécouvrir l’imposante figure de Frédéric II de Hohenstaufen, l’un des plus légendaires souverains du Saint-Empire romain germanique.
Intermezzo – Art de vivre
Maquillages d’opéra
À l’opéra, le maquillage n’est pas simple coquetterie. Il embellit ou défigure, il permet de prendre de l’âge ou de perdre quelques années, de voyager dans l’espace ou le temps ; bref, il accompagne l’interprète vers son personnage. Zoom sur quelques pointures, surprises alors qu’elles opèrent leur vertigineuse transformation…
Comptes rendus
Les festivals et concerts.
Guide pratique
La sélection CD et l’agenda international des spectacles.