img
-

Opéra Magazine : Entretien avec Eve-Maud Hubeaux

Opéra Magazine n°188 en kiosque – Sortie : jeudi 1er décembre

Au sommaire : 

Entretien – Eve-Maud Hubeaux
La première partie de l’année 2023 s’annonce somptueuse pour la mezzo franco-suisse, désormais lancée dans une brillante carrière internationale : Gertrude dans Hamlet, à l’Opéra Bastille, en mars-avril ; puis Mère Marie dans Dialogues des Carmélites, au Staatsoper de Vienne, en mai-juin ; et, enfin, Eboli dans Don Carlo, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, en juin-juillet. Une reconnaissance méritée pour cette artiste à laquelle Opéra Magazine avait consacré sa rubrique « Jeune Talent », en 2016. Et ce n’est que le commencement : à seulement 34 ans, Eve-Maud Hubeaux donne l’impression de pouvoir tout chanter. Espérons que les directeurs de théâtre qui, logiquement, l’imaginent dans Parsifal ou Samson et Dalila, penseront à elle pour ces opéras de Haendel, Lully et Rameau qu’elle affectionne tant !

Rencontres – Christian Favre 
Le 29 janvier, le compositeur suisse propose Davel, en première mondiale, sur la scène de l’Opéra de Lausanne, avec le baryton Régis Mengus dans le rôle-titre. Le major Davel fut exécuté, en 1723, à Vidy, pour avoir tenté d’obtenir l’indépendance de son pays de Vaud natal.

Événement – Boesmans posthume à Bruxelles
Disparu le 10 avril dernier, à l’âge de 85 ans, Philippe Boesmans n’aura pas la chance d’assister à la création de son huitième opéra, le 13 décembre, commande du directeur général et artistique de la Monnaie, Peter de Caluwe, en coproduction avec l’Opéra de Lyon. Inspiré du vaudeville éponyme de Georges Feydeau, On purge bébé ! marque la première – et, hélas, dernière – collaboration du compositeur belge avec Richard Brunel, à la fois librettiste et metteur en scène de l’ouvrage. Pour Opéra Magazine, Renaud Machart a pu avoir accès à la partition, tout en menant l’enquête sur la genèse du projet, en compagnie de ses principaux maîtres d’œuvre.En coulisse – Passation de pouvoir à l’Opéra de Monte-Carlo
Le 1er janvier prochain, Cecilia Bartoli deviendra officiellement directrice de l’Opéra de Monte-Carlo. Le 16 septembre dernier, entourée de sa nouvelle équipe, elle a présenté sa première saison, qui s’étendra du 20 janvier au 22 avril 2023, lors d’une conférence de presse, à laquelle Christian Wasselin était invité pour Opéra Magazine. Notre correspondant en a profité pour interviewer le prédécesseur de l’illustre diva, Jean-Louis Grinda, qui a dressé le bilan de ses quinze années de mandat, marquées par d’éclatantes réussites.

Anniversaire – Ettore Bastianini, baryton de velours
« Il a connu la gloire, il a compris la souffrance, il a su se faire aimer, il a vécu plus d’une vie. » Inscrite sur sa tombe, au cimetière de Sienne, cette épitaphe résume ce que fut le baryton italien, dont on commémore, en 2022, le centenaire de la naissance. Partenaire de Maria Callas et Renata Tebaldi dans des représentations et enregistrements de légende, Ettore Bastianini fut prématurément emporté par un cancer de la gorge, à l’âge de 44 ans.

Comptes rendus
Les festivals, scènes, concerts, master classes et concours.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici