Opéra Magazine n°193 en kiosque – Mai 2023 – Sortie : vendredi 2 juin
Au sommaire :
Entretien – George Benjamin
Choc musical et dramatique de l’édition 2012 du Festival d’Aix-en-Provence, Written on Skin a consacré George Benjamin comme l’une des figures incontournables de l’opéra du XXIe siècle. Également chef d’orchestre, le compositeur britannique dirigera, le 5 juillet, dans l’écrin intimiste du Théâtre du Jeu de Paume, et avec Marianne Crebassa en tête de distribution, la création de Picture a day like this, son quatrième opus lyrique, sur un livret de Martin Crimp. L’occasion d’interroger, notamment, son rapport au texte, et à la voix.
Rencontres
Stefano Poda : Le metteur en scène italien aurait-il le don d’ubiquité ? À peine sa Norma dévoilée à l’Opéra de Lausanne, le 4 juin, il inaugurera, le 16, le 100e Festival de Vérone, avec une nouvelle production d’Aida. Et un autre festival, celui de Pesaro, l’attend pour la création d’Eduardo e Cristina, le 11 août.
Domingo Hindoyan : De retour du Metropolitan Opera de New York, où il a dirigé Tosca, le chef vénézuélien défend, à Strasbourg, puis à Mulhouse, du 9 juin au 4 juillet, le finale original de Franco Alfano pour l’opéra inachevé de Puccini, mis en scène par Emmanuelle Bastet.
Jeune talent – Alexandra Marcellier
Révélée en Cio-Cio-San dans Madama Butterfly, la soprano française est enfin sortie de sa chrysalide. Elle incarne Blanche, dans Dialogues des Carmélites, à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, du 21 au 29 juin, puis Micaëla, dans Carmen, aux Chorégies d’Orange, le 8 juillet.
Événement
Le grand retour de Roméo et Juliette
Créé au Théâtre-Lyrique, en 1867, Roméo et Juliette n’a plus été représenté à l’Opéra de Paris depuis 1985. Pour son retour, après trente-huit années d’absence, et son entrée à l’Opéra Bastille, à partir du 17 juin, le chef-d’œuvre de Gounod sera dirigé par Carlo Rizzi et mis en scène par Thomas Jolly, avec les couples Elsa Dreisig/Benjamin Bernheim et Pretty Yende/Francesco Demuro en alternance. L’occasion de parcourir les grandes étapes d’une carrière in loco entamée en 1888.
Reportage
Montpellier prépare L’Orfeo de Sartorio
Longtemps, Philippe Jaroussky a rêvé de L’Orfeo d’Antonio Sartorio, comme chanteur, avant d’imaginer le diriger. Du 7 au 10 juin, à l’Opéra Comédie, son projet devient réalité, dans une mise en scène de Benjamin Lazar, et avec des interprètes chevronnés du « dramma per musica » vénitien du XVIIe siècle, parmi lesquels Arianna Vendittelli, Kangmin Justin Kim et Zachary Wilder. Opéra Magazine a jeté un regard dans les coulisses de la création française de cette version, aussi surprenante que foisonnante, du mythe fondateur du théâtre lyrique.
Rétrospective
Les Carmen d’Orange
Le seul opéra à l’affiche des Chorégies 2023 est, aussi, l’un des plus célèbres de tout le répertoire. Le 8 juillet, sous la baguette de Clelia Cafiero et dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, Marie-Nicole Lemieux et Jean-François Borras endosseront les habits de Carmen et Don José, pour la neuvième présentation du chef-d’œuvre de Bizet au Théâtre Antique, depuis son entrée en 1961.
Comptes rendus
Les festivals et scènes.
Guide pratique
La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.