img
-

Opéra Magazine : Entretien avec Hervé Niquet

Opéra Magazine n°200 en kiosque – Mars 2024 – Sortie : samedi 29 février

 

Au sommaire : 

Entretien – Hervé Niquet
Il est, sans conteste, l’un des plus ardents défenseurs de l’art lyrique français. Une oreille dévouée, en compagnie de son ensemble, Le Concert Spirituel, à la redécouverte des raretés du répertoire baroque – mais non moins attachée, toujours sous l’égide du CMBV, à ses plus grands chefs-d’œuvre, tels que Médée de Charpentier, dont l’enregistrement, deuxième volet d’une « tétralogie baroque » entreprise chez Alpha Classics, a été couronné, le mois dernier, d’un Diamant d’Opéra Magazine. L’autre, toujours à l’affût des pépites oubliées de l’opéra romantique, avec l’indispensable concours du Palazzetto Bru Zane. Ainsi du Tribut de Zamora de Gounod, dont la recréation scénique, les 3 et 5 mai prochain, à l’Opéra de Saint-Étienne, revient de droit, après qu’il l’a ressuscité en concert, puis au disque, à cet amoureux du verbe et du chant.

Rencontres
Michele Spotti : Après ses débuts à l’Opéra National de Paris, en novembre, dans Turandot, le nouveau directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Marseille est au pupitre d’Idomeneo,  jusqu’au 7 mars, à l’Opéra National Capitole Toulouse, où il enchaîne avec La Cenerentola, à partir du 29. Retour, ensuite, dans la cité phocéenne, pour Le nozze di Figaro, du 24 avril au 3 mai.
Sebastian Rivas : Otages, avant que Nina Bouraoui n’en tire, elle-même, un roman, était une pièce de théâtre. C’est à partir de ce matériau que le compositeur franco-argentin a conçu son nouvel opéra, mis en scène par Richard Brunel. Création, le 17 mars, au Théâtre de la Croix-Rousse, dans le cadre du Festival « Rebattre les cartes » de l’Opéra de Lyon et de la Biennale des Musiques Exploratoires.

In memoriam
Ewa Podles, Gabriele Schnaut, Jean-Marie Villégier.

Intermezzo – Évasion
Madrid entre tradition et modernité

Pour les touristes, Madrid, c’est d’abord une série de lieux et de musées incontournables : Plaza Mayor, Palacio Real, Prado, Thyssen, Reina Sofia… Opéra Magazine vous propose quelques lieux moins connus du grand public, pour certains davantage des amateurs d’opéra, qui vous permettront d’aller plus loin dans la connaissance de la ville, notamment sous l’angle d’une modernité dont elle est devenue l’un des phares, tout en assistant, en soirée, à des spectacles inoubliables.

Intermezzo – Art de vivre
Les légendes du chant en couvre-chefs

Des panaches démesurés des castrats aux casques de Walkyries, en passant par les postiches et perruques plus ou moins poudrées, il était rare, autrefois, que les artistes lyriques entrassent en scène tête nue. Aujourd’hui encore, malgré la banalisation propre aux esthétiques contemporaines, une certaine extravagance continue de s’exprimer, dans ce domaine. À la ville, en revanche, quelques irréductibles adeptes du couvre-chef exceptés, l’usage de ne pas sortir « en cheveux » s’est perdu. Bibis, casquettes, toques, et bien d’autres encore, les légendes du chant, féminines autant que masculines, ont longtemps rivalisé d’élégance, et de coquetterie dans le choix de leurs chapeaux. Accessoires de mode, ou simplement utilitaires, pour protéger du froid le sommet de leurs précieux résonateurs, Opéra Magazine a déniché quelques pépites, glamoureuses et vintage.

Comptes rendus
Les scènes, concerts et récitals.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici