Opéra Magazine n°205 en kiosque – Septembre 2024 – Sortie : Jeudi 29 août
Au sommaire :
Entretien
Huw Montague Rendall
À 30 ans, son ascension a tout de météorique. Fils de deux célèbres chanteurs, la mezzo-soprano Diana Montague et le ténor David Rendall, le baryton britannique vient de triompher au Festival d’Aix-en-Provence, en Pelléas, un rôle qu’il retrouvera dans une nouvelle production de Pelléas et Mélisande, à l’Opéra National de Paris, du 28 février au 27 mars prochain, face à Sabine Devieilhe. Auparavant, il aura sorti son premier album solo, Contemplation, sous étiquette Erato, le 6 septembre, puis abordé Billy Budd, pour ses débuts au Staatsoper de Vienne, le 26 octobre.
Rencontres
Roderick Cox : Nommé à l’Opéra Orchestre National Montpellier, en avril dernier, le chef américain inaugure son mandat, le 22 septembre, en dirigeant La forza del destino, dans une coproduction avec le Teatro Regio de Parme, où le spectacle a vu le jour, en 2022, et l’Opéra de Toulon. Ce sera le seul ouvrage lyrique de sa première saison, complété par des concerts symphoniques.
In memoriam
Jodie Devos
Née à Libramont, le 10 octobre 1988, la soprano belge s’est éteinte à Paris, le 16 juin 2024. Technicienne hors pair, idéale dans les emplois légers et virtuoses du répertoire, Jodie Devos était également une musicienne raffinée, à la personnalité attachante. Ses nombreux admirateurs lui ont rendu de vibrants hommages sur les réseaux sociaux, à l’instar de plusieurs théâtres et festivals qui, tout au long de l’été, lui ont dédié représentations et concerts.
Intermezzo – Évasion
Graz, sereine et musicale
Deuxième ville la plus peuplée d’Autriche, avec ses 302 000 habitants, la capitale de la Styrie s’étire langoureusement au pied du Schlossberg, sommet d’où l’on admire les toitures aux tuiles sombres, les flots tumultueux de la Mur, comme le facétieux extraterrestre « blob » du Kunsthaus (Musée d’art). Grande cité musicale, qui accueille, chaque été, le prestigieux Festival « Styriarte », Graz a vu naître, entre autres, Karl Böhm, Christina Pluhar et Robert Stolz. Au hasard de vos déambulations, vous admirerez les façades, qu’elles soient délicatement moulurées ou simplement peintes avec raffinement, rose clair ou blanc crème. La vieille ville vous éblouira, avec ses rues et places piétonnes, où s’épanouissent les terrasses des cafés, auxquelles on accède parfois par d’étroits passages. Laissez-vous tenter par un Steirerkas (fromage au lait caillé) ou un verre de Schilcher, le rosé local. Et appréciez la sérénité qui se dégage de Graz.
Intermezzo – Art de vivre
Amitiés sans fausse note
Il en va de l’amitié comme de l’opéra : on ne triche pas ! En coulisses, de nombreux interprètes ou compositeurs ont cultivé ce don précieux et exigeant, tel un art de vivre, sans se soucier des différences d’âge, de culture, de milieu ou de chapelle. Retour sur des partitions pleines de tendresse, où le goût de l’autre, souvent amplifié par la reconnaissance de son talent, s’est exprimé à pleins poumons.
Comptes rendus
Les festivals, scènes et concerts.
Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.