img
-

Opéra Magazine : Entretien avec Lise Davidsen

Opéra Magazine n°202 en kiosque – Mai 2024 – Sortie : samedi 2 mai

 

Au sommaire : 

Entretien – Lise Davidsen
Une authentique voix d’airain, comme il n’en jaillit, pour Wagner et Richard Strauss, que toutes les deux ou trois générations : le 19 juillet 2015, à Londres, une soprano norvégienne de 28 ans subjuguait le public de la finale du Concours « Operalia », autant que le jury. Près d’une décennie plus tard, Lise Davidsen a conquis les plus grandes scènes internationales, à commencer par le Metropolitan Opera de New York, où elle vient de triompher, en Leonora dans La forza del destino. Après ses premiers pas à l’Opéra National de Paris, en Sieglinde torrentielle, dans une version de concert de Die Walküre, donnée à huis clos, en novembre 2020, Covid oblige, elle s’apprête à faire, avec sa première Salome, ses vrais débuts à l’Opéra Bastille, le 9 mai. Nouvelle étape vers les emplois ultimes de soprano dramatique, Brünnhilde en tête, que promet cet instrument d’exception ? Bientôt, peut-être, mais sans précipitation !

Jeune Talent
Juliette Mey :  Rossini porte chance à la « Révélation Artiste lyrique » des dernières Victoires de la Musique Classique. Mais quoi de plus naturel, avec une voix longue et agile, non moins rompue au répertoire baroque ! Lauréate du Jardin des Voix de William Christie, la mezzo française reprend, le 27 juin, à l’Opéra Royal de Versailles, The Fairy Queen, en tournée, avec Les Arts Florissants.

En coulisse
Lausanne
Après deux décennies à la tête de l’Opéra de Lausanne, Éric Vigié tire sa révérence, en proposant, du 2 au 14 juin, un nouveau Nabucco, confié à un habitué des lieux, Stefano Poda, en coproduction avec l’Opéra National Capitole Toulouse, où il sera donné en septembre prochain. La première saison de son successeur, Claude Cortese, qui prendra ses fonctions le 1er juillet, s’ouvrira, quant à elle, le 6 octobre, avec la création, dans la cité vaudoise, de Guillaume Tell de Rossini, mis en scène par Bruno Ravella. L’heure du bilan pour le premier. Et des projets pour le second, qui présente sa programmation et les orientations de son début de mandat.

Intermezzo – Évasion
São Paulo passionnée de culture
Avec ses 12 millions d’habitants, la mégalopole, fondée en 1554, est, à la fois, la plus grande ville d’Amérique du Sud et la capitale économique et financière du Brésil. En France, elle a l’image d’une cité bruyante, sans charme et peu sûre pour qui s’aventure dans ses rues. Il y a du vrai, là-dedans, mais, en même temps, São Paulo a énormément à offrir sur le plan historique et culturel. Ses musées valent le voyage, surtout si on les accompagne d’une représentation d’opéra ou d’un concert symphonique, dans l’un des joyaux architecturaux que la ville a dédiés à la musique classique.

Intermezzo – Art de vivre
Pauline Viardot en son écrin de poche
Niché au creux du charmant musée de la Vie romantique, à Paris, un petit espace permanent entretient, depuis le bicentenaire de sa naissance, le souvenir de la cantatrice Pauline Viardot (1821-1910). Une collection de tableaux, dessins, partitions, photographies donne la mesure de l’aura et de la polyvalence de cette figure du XIXe siècle, qui fut aussi une compositrice et pédagogue de renom. Morceaux choisis.

Comptes rendus
Les scènes, festivals, concerts et concours.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici