Opéra Magazine n°192 en kiosque – Mai 2023 – Sortie : jeudi 27 avril
Au sommaire :
Entretien – Louis Langrée
La bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Nommé à la tête de l’Opéra-Comique, le 1er novembre 2021, et aussitôt entré en fonctions, le chef français vient de dévoiler sa programmation pour la saison 2023-2024. Directeur général, et non musical, de l’institution, il a choisi de limiter ses apparitions dans la fosse de la Salle Favart à une production par an. Pour l’heure, les conséquences du Covid en ont décidé autrement, puisqu’il a repris, il y a quelques jours, les rênes de Carmen, que devait diriger Long Yu. Avant d’enchaîner, le 23 juin, avec Zémire et Azor de Grétry, dont il réhabilite, dans une mise en scène de Michel Fau, la version originale avec dialogues parlés.
Rencontres
Marta Gardolinska : Avant La traviata, dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, le 25 juin, la directrice musicale de l’Opéra National de Lorraine prépare la première française, le 9 mai, de Manru, unique opéra du compositeur, pianiste et politicien polonais Ignacy Jan Paderewski (1860-1941).
Missy Mazzoli : En 2016, la compositrice américaine adaptait à l’opéra Breaking the Waves de Lars von Trier, Grand prix du jury du Festival de Cannes, vingt ans plus tôt. Première française, le 28 mai, à la Salle Favart, sous la direction de Mathieu Romano et dans une mise en scène de Tom Morris.
Jeune Talent
Théo Imart : Créée en 1988, La Vieille Maison, de Marcel Landowski, conte les pérégrinations de Marc, entre rêve et cauchemar. Destiné à un garçon soprano, le rôle de l’enfant au sommeil troublé est confié, dans la nouvelle production présentée à Angers, le 6 mai, puis à Nantes, le 13, au contre-ténor français Théo Imart.
In memoriam – Virginia Zeani 1925-2023
Le 20 mars dernier, la soprano roumaine s’est éteinte, à l’âge de 97 ans. Artiste totalement atypique, adulée par certains à l’égal de Maria Callas, Renata Tebaldi ou Leontyne Price, ses contemporaines, mais ignorée par beaucoup, Virginia Zeani a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’opéra au XXe siècle. Par ses exceptionnels dons vocaux et dramatiques, comme par le rôle qu’elle a joué dans la défense de raretés de Donizetti (Maria di Rohan), Mercadante (Elisa e Claudio) ou Verdi (Alzira). Sans oublier sa contribution à la création d’œuvres nouvelles, Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, en tête.
Comptes rendus
Les scènes et concerts.
Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.