img
-

Opéra Magazine : Entretien avec Rachel Willis-Sørensen

Opéra Magazine n°191 en kiosque – Sortie : jeudi 30 mars

 

Au sommaire : 

Entretien – Rachel Willis-Sørensen
Pour son nouveau récital chez Sony Classical, sorti le 10 mars, la soprano américaine a choisi les Vier letzte Lieder et la scène finale de Capriccio. Un programme entièrement dédié à Richard Strauss, qui tranche avec l’éclectisme de son premier album, Rachel, paru en 2022. Un éclectisme revendiqué par l’artiste, qui n’aime rien tant qu’alterner Wagner avec Verdi, Puccini, Mozart, Dvorak et Johann Strauss. Son printemps et son été seront, dans tous les cas, verdiens : La traviata, à Munich, Otello, à Los Angeles, et Il trovatore, à Londres.

Rencontres
Josephine Stephenson : Les 5 et 7 mai, l’Opéra Grand Avignon accueille le nouvel opus lyrique de la compositrice franco-britannique, écrit en langue anglaise : Three Lunar Seas. Avec Léo Warynski à la baguette, la mise en scène est assurée par Frédéric Roels, directeur de la maison.
Dominique Pitoiset : En poste depuis deux ans, le directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon, qui vient d’y reprendre sa production de The Turn of the Screw, prépare une nouvelle mise en scène d’Armide de Lully, à partir du 25 avril. Le spectacle sera ensuite joué à Versailles, du 11 au 14 mai.
Andreas Homoki : Du 24 avril au 4 mai, l’actuel directeur général de l’Opernhaus de Zurich, dont le public parisien n’a pas oublié les mises en scène de Die Frau ohne Schatten et Tannhäuser, au Châtelet, revient à Carmen, à l’Opéra-Comique, le théâtre où elle a été créée, le 3 mars 1875.

Événement
Ariodante revient à l’Opéra de Paris
Du 20 avril au 20 mai, le Palais Garnier accueille une nouvelle production de l’un des chefs-d’œuvre de Haendel, créé à Londres, en 1735. Les répétitions ont commencé, sous la houlette du chef et du metteur en scène : Harry Bicket et Robert Carsen. En tête de distribution : Emily D’Angelo dans le rôle-titre, Olga Kulchynska en Givevra, et Christophe Dumaux en Polinesso. L’occasion de reparcourir les deux précédentes étapes de la carrière d’Ariodante, à l’Opéra National de Paris : son entrée au répertoire, en mars 1985, sur le plateau du Théâtre des Champs-Élysées, coproducteur du spectacle de Pier Luigi Pizzi ; puis la nouvelle mise en scène de Jorge Lavelli, en 2001, au Palais Garnier.

En coulisse
Cluj-Napoca, une métropole entre deux cultures
Moins connue que Bucarest, la capitale, la deuxième ville de Roumanie, dans le nord-ouest du pays, a une particularité qui dérive de son histoire. Elle possède, en effet, deux théâtres lyriques : l’Opéra National Roumain et l’Opéra Hongrois. Alfred Caron s’est rendu sur place pour voir ce qui les distingue.

Comptes rendus
Les scènes et concerts.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici