img
-

Opéra Magazine : Les 100 ans d’une icône Maria Callas

Opéra Magazine n°197 en kiosque – Novembre 2023 – Sortie : vendredi 3 novembre

 

Au sommaire : 

Anniversaire – La galaxie Callas
Née le 2 décembre 1923, la « superdiva » – comme il y a des supernovas dans l’univers – aurait eu 100 ans, le mois prochain. Déjà objet de culte de son vivant, Maria Callas n’a cessé d’être honorée depuis sa disparition, dans une solitude tragique, le 16 septembre 1977. Le centenaire de sa naissance a déjà donné lieu à la publication d’un magnifique coffret, chez EMI/Warner Classics, la présentant dans tous ses rôles, pour certains dans plusieurs versions différentes.
Pour le 2 décembre, l’Opéra National de Paris annonce un gala de prestige, au Palais Garnier, mis en scène par Robert Carsen, avec Sondra Radvanovsky en tête d’affiche. Et le Greek National Opera a programmé, le même jour, au Stavros Niarchos Hall d’Athènes, la projection de Mary, Mariana, Maria : The Unsung Greek Years of Callas, un documentaire de Vasilis Louras, retraçant les années de formation de la jeune soprano, entre 1937 et 1945. Le 2 décembre toujours, Pathé Live projettera, dans les salles de son réseau (www.mariacallas.film), le film du légendaire concert de gala donné par la diva, le 19 décembre 1958, au Palais Garnier, pour la première fois entièrement restauré en couleurs.
Opéra Magazine, pour rendre hommage à Maria Callas, a choisi de raconter sa carrière, à travers les partenaires qui l’ont le plus marquée. Certains récurrents, d’autres fugaces, mais tous essentiels.

Intermezzo – Art de vivre
Une croisière lyrique  avec Ponan
Du 1er au 8 octobre, à bord du Lyrial, la Compagnie du Ponant organisait son deuxième « Festival d’opéra en mer », de Civitavecchia, en Italie, à Malaga, en Espagne. L’occasion d’unir tourisme et musique, en visitant des villes magnifiques pendant la journée, et en écoutant, chaque soir, des concerts et conférences, préparés et animés par Alain Duault, directeur artistique des croisières musicales de Ponant.

Anniversaire
Victoria de los Angeles, l’anti-diva
Née à Barcelone, le 1er novembre 1923, la légendaire soprano espagnole aurait eu 100 ans, cette année. À l’occasion de cet anniversaire, Warner Classics, qui a repris les catalogues His Master’s Voice, La Voix de son maître et Erato, réunit, dans un coffret de 59 CD, annoncé pour le 20 octobre, la quasi-totalité de sa monumentale discographie. En avant-première de cet événement, Opéra Magazine rend hommage à cette lumineuse artiste, à l’aise dans tous les répertoires, à l’opéra comme en récital, entrée dans l’histoire comme l’une des plus grandes cantatrices du XXe siècle.

Rencontres
Anthony Davis : En 1986, le compositeur et pianiste de jazz américain créait son premier ouvrage lyrique, X : The Life and Times of Malcolm X, sur la vie du militant des droits civiques afro-américains, assassiné en 1965. L’opéra entre au répertoire du Met, dans une production de Robert O’Hara, retransmise, en direct et en haute définition, dans les cinémas français par Pathé Live, le 18 novembre.
Cédric Klapisch : Après plusieurs films autour de la danse et du ballet, dont En Corps, sorti en 2022, le cinéaste français débute dans le théâtre lyrique, avec Die Zauberflöte. Coproduction du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, du Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne et de l’Opéra Nice Côte d’Azur, sa mise en scène sera dévoilée, à Paris, le 14 novembre.
Othman Louati : Commande de La Co[opéra]tive (1), en coproduction avec Angers Nantes Opéra, l’Opéra de Dijon et la Comédie de Clermont, le premier opéra du compositeur français porte à la scène lyrique Les Ailes du désir (1987), le film culte de Wim Wenders. Création, le 9 novembre, au Bateau Feu-Scène Nationale Dunkerque, dans un spectacle conçu par Johanny Bert et Grégory Voillemet.
Lauranne Oliva : Est-ce parce qu’à 23 ans, plusieurs concours prestigieux l’ont déjà couronnée, que la soprano française s’est présentée à la finale de la 5e édition des « Voix Nouvelles », le 8 octobre dernier, à l’Opéra-Comique, avec un sourire nimbé de sérénité ? Le Prix des Opéras Suisses et, surtout, le Premier prix ont, tout naturellement, distingué un chant à la fois pur et incarné. Portrait.

In memoriam
Suzanne Sarroca
Née à Carcassonne, le 21 avril 1927, la soprano française s’y est éteinte, le 15 septembre 2023.

Comptes rendus
Les scènes, festivals et concerts.

Guide pratique
La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici