Entretien
Daniele Rustioni
Du chœur d’enfants de la Scala à la fosse du Metropolitan Opera, dont il devient « chef principal invité » dès septembre, le parcours de Daniele Rustioni poursuit son enrichissement artistique dans les répertoires symphonique et lyrique. Son prospère engagement de directeur musical à l’Opéra de Lyon s’est clôturé en mars dernier avec La forza del destino, œuvre qu’il reprend avec l’orchestre et le chœur pour une version de concert le 20 juillet au Théâtre antique d’Orange, dans une coproduction entre le Festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies.
Reportage
La Calisto en répétition à Aix-en-provence
Joyau méconnu de l’opéra vénitien, La Calisto de Francesco Cavalli revoit le jour dans la cour de l’Archevêché, sous la direction de Sébastien Daucé à la tête de l’Ensemble Correspondances et dans la mise en scène de la Néerlandaise Jetske Mijnssen. Son projet rapproche le destin de Calisto, personnage mythologique à la fois nymphe et suivante de Diana de la trame narrative des Liaisons dangereuses de Laclos. Alliance du merveilleux et du spectaculaire, le livret de Faustini se colore de la thématique du libertinage, admirablement porté par une jeune génération de chanteurs.
Opéra Magazine a suivi les répétitions de cette œuvre à l’affiche d’Aix du 7 au 21 juillet.
Hommage
Cathy Berberian
Mezzo-soprano inclassable, muse des avant-gardes et virtuose de l’irrévérence, Cathy Berberian fut bien plus qu’une chanteuse : une voix polymorphe, un théâtre vocal à elle seule, capable d’embrasser avec la même autorité flamboyante le madrigal italien, les berceuses arméniennes, l’électroacoustique, la musique sérielle ou les chansons des Beatles. Difficile donc de saisir d’un seul regard la trajectoire de cette artiste hors norme, tant elle incarne l’art de tout oser avec rigueur, érudition et panache.
Rencontre
Markus Hinterhäuser
Neuf ans après son arrivée, le directeur du festival de Salzbourg fait le constat d’un monde artistique en profonde mutation et fragilisé par les tensions géopolitiques, au moment où débute un chantier de six années de travaux dans le Festspielbezirk.
Sivan Eldar
La compositrice israélienne, adepte du rapprochement entre des pratiques musicales éloignées, voit son deuxième opéra, The Nine Jewelled Deer, basé sur une légende chinoise, monter sur les planches à Aix, dans une mise en scène de Peter Sellars.
Christine d’Ornano
Sous son impulsion, le gala de l’Opéra-Comique s’impose comme l’un des rendez-vous les plus attendus du Tout-Paris. Entre scénographies féeriques, audaces musicales et élégance à la parisienne, la soirée redonne à la Salle Favart l’esprit brillant de ses plus belles années.
Wajdi Mouawad
Il vient de signer la mise en scène de Pelléas et Mélisande à l’Opéra Bastille, et, au Collège de France, il occupe cette année la chaire « L’Invention de l’Europe par la langue et la culture ». L’occasion de l’écouter parler de son processus de création.
In memoriam
Luigi Alva
Le ténor péruvien s’est éteint à 98 ans. Incontournable ténor léger des années 1950-1980, il a chanté dans les plus grands théâtres (en particulier à la Scala) et participé à maint enregistrement de légende, comme le Don Giovanni de Giulini, Il barbiere di Siviglia de Galliera avec Callas ou le Falstaff de Karajan (voir la discographie accompagnant l’interview faite pour ses 90 ans dans Opéra Magazine n° 129).
Patrimoine
Louise à l’affiche d’Aix
Le 2 février 1900, lorsque Louise monte pour la première fois sur les planches de l’Opéra-Comique, c’est la vie quotidienne qui s’invite dans l’opéra français. Exit l’évasion, la soif de contrées lointaines. Comme quatre ans auparavant pour La Bohème de Puccini dans l’opéra italien, Gustave Charpentier donne à voir la condition de petites gens d’un quartier populaire parisien. Tour d’horizon sur ce « roman musical » d’essence sociale que d’aucuns jugeront très marqué dans son époque, depuis la Butte Montmartre jusqu’au Théâtre de l’Archevêché.
Ballet
Le Temps d’Aimer à Biarritz
Présentée en mai dernier au Teatro Victoria Eugenia de Donostia-San Sebastián, la dernière création de Thierry Malandain, Minuit et demi ou le Cœur mystérieux, sera un point fort du festival biarrot. L’un des grands rendez-vous du mois de septembre où la danse est célébrée, et donc aimée, dans toute sa belle diversité.
Coppélia, la grâce de l’illusion
Le chorégraphe et danseur étoile de l’Opéra National de Paris Jean-Guillaume Bart a livré une nouvelle version du ballet Coppélia. Une commande du Théâtre du Capitole de Toulouse réinterprétant avec finesse et humour ce grand classique du ballet romantique.
Inspiration
Christian Lacroix, de fil en scène
Sous ses doigts, les étoffes deviennent personnages, les silhouettes racontent des histoires. Christian Lacroix, créateur de mode et homme de théâtre, revient sur une vie tissée de musique, de lumière et de mémoire.
Jérôme Boutillier, Le costume comme seconde voix
Un costume de Méphistophélès signé Christian Lacroix n’est pas seulement un écrin : c’est un partenaire de jeu. À l’opéra comme au théâtre, le chanteur dévoile ce que l’habit dit du rôle et de l’interprète.
Comptes rendus
Les scènes, festivals et concerts.
Guide pratique
La sélection CD, DVD et les livres.
Agenda
Le programme des salles françaises et internationales.
Pour voir le sommaire du numéro du moi de mai, cliquez ici !