-

Saison 2016-2017 : Concertgebouw (Amsterdam)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Les raisons sont nombreuses pour assister à un concert au Concertgebouw d’Amsterdam. La première étant certainement l’acoustique de la salle qui fait partie de la légende. En effet, le Concertgebouw d’Amsterdam est une des salles de concert les plus réputées au monde avec le Musikverein de Vienne et Carnegie Hall à New York. Une autre raison serait son orchestre en résidence, le fameux Koninklijk Concertgebouworkest considéré à juste titre comme un des plus prestigieux dans le monde. Depuis toujours, les plus grands chefs se suivent pour diriger la phalange.

 

La saison 2016-2017 est particulière car l’orchestre accueille Daniele Gatti son nouveau directeur artistique qui succède à une liste impressionnante de grands chefs, Bernard Haitink, Riccardo Chailly et Mariss Jansons pour les plus récents. Le répertoire de l’orchestre reste bien évidemment les grandes symphonies de Mahler, Bruckner ou Beethoven.

 

De nouveaux grands chefs donnent une interprétation toujours renouvelée qui permet d’apprécier le Koninklijk Concertgebouworkest encore et encore comme par exemple cette saison Stéphane Denève, Gustavo Gimeno ou Andris Nelsons qui continue son exploration des symphonies de Shostakovitch.

 

D’autres grands événements sont programmés comme la venue de Valery Gergiev qui dirige du Wagner ou le retour du chef de légende Bernard Haitink qui ne cesse de renouveler son approche passionnante des grandes œuvres. Iván Fischer et Herbert Blomsted dirigent Dvorák tandis que Sir John Eliot Gardiner met Elgar à l’honneur. L’autre orchestre en résidence, le Nederlands Philharmonisch Orkest propose également une série d’événements de haute tenue et il est toujours préférable de réserver ses places au Concertgebouw d’Amsterdam dès que possible. Marc Albrecht a invité des artistes prestigieux comme Christian Tetzlaff ou encore la jeune génération, Denis Kozhukhin ou Lucas Debargue. Un autre orchestre joue souvent dans la salle du Concertgebouw, le Rotterdams Philharmonisch Orkest et son chef admiré, Yannick Nézet-Séguin.

 

Une série incontournable au Concertgebouw d’Amsterdam est le fameux Meesterpianisten où les grands maîtres du piano se suivent sur scène comme cette année, Radu Lupu, Maurizio Pollini, Murray Perahia, Nelson Freire, Grigory Sokolov mais également la jeune génération comme Yuja Wang ou Seong-Jin Cho qui vient de reporter le Concours Chopin.

Il est impossible de citer tous les plus prestigieux artistes comme Anne-Sophie Mutter, Evgeny Kissin, Lang Lang, René Jacobs, Jordi Savall, Fazil Say et tant d’autres ou même les voix, Cecilia Bartoli, Joyce DiDonato, Christian Gerhaher, Matthias Goerne, Philippe Jaroussky qui se produisent dans le cadre parfait du Concertgebouw d’Amsterdam. Il faut se dépêcher de réserver car même si toutes les places sont bonnes, certaines ont une meilleure visibilité.