-

Saison 2016-2017 : Festspielhaus (Baden-Baden)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Ce n’est un secret pour personne, le Festspielhaus de Baden-Baden a misé sur l’excellence pour attirer les spectateurs du monde entier et le pari est largement remporté. Depuis de nombreuses saisons, la salle allemande est l’une des plus importantes grâce à sa parfaite programmation, invitant les orchestres prestigieux et les solistes internationaux incontournables.

 

En égrainant le programme de la riche saison 2016-2017, on peut jouer à compter les stars et l’on remarque qu’elles ont presque toutes répondu présent. Côté pianistes, le rare Krystian Zimerman est sur la scène de Baden-Baden et presque en exclusivité cette saison. La prestigieuse génération des Martha Argerich, András Schiff, Rudolf Buchbinder ou Grigory Sokolov côtoie la jeune génération des Christopher Park (lauréat Leonard Bernstein 2014) ou Yulianna Avdeeva (Concours chopin 2010) et celle confirmée des Hélène Grimaud, Simon Trpceski ou Daniil Trifonov. Avec les cordes, c’est la même fête. La grande Anne-Sophie Mutter est une habituée des lieux bientôt rejointes par les solistes confirmés tels l’immense Gidon Kremer, Pinchas Zukerman, Daniel Hope, Sol Gabetta ou encore Lisa Batiashvili et la jeune génération avec Edgar Moreau. La liste est encore plus époustouflante si l’on rajoute les chefs d’orchestre, Neville Marriner, Riccardo Chailly, Riccardo Muti ou le jeune Robin Ticciati et surtout Valery Gergiev qui vient plusieurs fois comme Yannick Nézet-Séguin. Lors du fameux Osterfestspiele l’on croise l’actuel et le prochain directeur musical de Berliner Philharmoniker, Simon Rattle et Kirill Petrenko. A signaler également une très belle saison baroque avec William Christie, René Jacobs ou Hervé Niquet…

Outre la danse avec des grands chorégraphes comme John Neumeier, Maurice Béjart ou Frederick Ashton et une série de ballets classiques avec les forces du Mariinsky, la saison d’opéra est tout particulièrement remarquable. Cecilia Bartoli incarne Norma dans la mise en scène de Patrice Caurier & Moshe Leiser. Yannick Nézet-Séguin continue son cycle Mozart avec La Clemenza di Tito est une distribution de rêve (Joyce DiDonato, Sonya Yoncheva, Rolando Villazón…). Le merveilleux récitaliste Christian Gerhaher chante le Winterreise de Schubert.

 

Quelques merveilleux couples se produisent sur scène, Olga Peretyatko et Lawrence Brownlee, Sonya Yoncheva et Piotr Beczala pour le Gala de Nouvel An ou encore cette Tosca électrisante, Kristine Opolais entourée de Marcelo Álvarez et Evgeny Nikitin. Dans un genre différent, l’inénarrable Max Raabe nous propose Eine Nacht in Berlin. Chaque manifestation est la promesse d’un rendez-vous avec le meilleur de la saison.