-

Saison 2016-2017 : Metropolitan Opera (New York City)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

La saison du Metropolitan Opera de New York est plus courte qu’ailleurs (les derniers spectacles ont lieu mi-mai) mais tellement plus intense et incroyablement plus luxueuse. Des spectateurs américains boudent parfois la sage modernité de quelques productions ce qui laisse encore plus de places pour les voyageurs mélomanes qui connaissent la valeur des distributions plus prestigieuses les unes que les autres.

 

De tout temps, se produire au Met est symbole de consécration pour un artiste. Aujourd’hui encore, même s’ils donnent leur chance à de jeunes chanteurs, les programmateurs entretiennent la tradition en distribuant les meilleurs artistes dans leurs meilleurs rôles. Il n’étonnera personne de retrouver Nina Stemme et Stuart Skelton dans un Tristan und Isolde dirigé par Simon Rattle. Rusalka de Dvorák fait la couverture des plaquettes de saison avec la plus belle titulaire du rôle actuelle, Kristine Opolais. Parmi les grands événements attendus, Eugene Onegin de Tchaikovsky avec Dmitri Hvorostovsky et Anna Netrebko ou encore La Traviata avec Sonya Yoncheva et Thomas Hampson qui alternent avec Plácido Domingo dans le rôle du père Germont.

 

Des belles rencontres vocales sont annoncées, Diana Damrau et Vittorio Grigolo chantent Roméo et Juliette de Gounod, Olga Peretyatko et Joseph Calleja dans Rigoletto de Verdi. Quelques productions sont toutefois un peu plus exceptionnelles que d’autres comme Der Rosenkavalier qui marque les adieux à la scène d’une grande artiste, Renée Fleming. Bien sûr, les superstars se succèdent au Metropolitan Opera comme Anna Netrebko dans Manon Lescault, Klaus Florian Vogt dans Fidelio, Peter Mattei dans Il Barbiere di Siviglia ou Roberto Alagna dans un de ses rôles favoris, Cyrano de Bergerac.

 

Il faut bien évidemment réserver ses billets au plus vite.

 

Avec l’opéra d’Alfano, ce sont quelques raretés qui sont mises en avant comme le célèbre Guillaume Tell de Rossini pourtant rarement distribué (ici avec Gerald Finley, Marina Rebeka et Bryan Hymel) ou Idomeneo. L’opéra contemporain est assuré de rencontrer le succès avec le chef-d’oeuvre L’Amour de loin de Kaija Saariaho. Il faut aussi évoquer quelques stars qui brillent plus particulièrement au Met comme Nadine Sierra, Pretty Yende ou Isabel Leonard révélées ici et qui brillent maintenant sur les scènes internationales.

 

Il suffit d’égrainer mois par mois la saison du Metropolitan Opera pour réaliser à quel point, la scène new-yorkaise reste la plus prestigieuse au monde.