-

Saison 2016-2017 : Palais Garnier (Paris)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Deuxième saison de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris et déjà dernière pour Benjamin Millepied, directeur de la danse heureusement remplacé par Aurélie Dupont.

 

Au Palais Garnier, la danse est prédominante mais quelques productions lyriques méritent largement le détour tant elles sont prestigieuses. Outre dans la création mondiale de Luca Francesconi (avec Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Laurent Naouri…) la fine fleur du chant français est également parfaitement représentée avec Véronique Gens et Stanislas de Barbeyrac dans la reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck ou dans la version de concert du rare Béatrice et Bénédict de Berlioz où l’on retrouve Stéphanie d’Oustrac, Sabine Devieilhe et Florian Sempey dirigés par Philippe Jordan. Le merveilleux chef et directeur musical de l‘Opéra de Paris dirige cette saison Così fan tutte de Mozart dont la mise en scène a été confiée à la grande chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Autre événement attendu, la toute première mise en scène pour l’opéra Garnier de Guillaume Gallienne, le célèbre pensionnaire de la Comédie Française. Mais l’un des événements lyriques les plus attendus est certainement l’opéra baroque Eliogabalo de Cavalli. Le talentueux chef baroque Leonardo García Alarcón est entouré de chanteurs exceptionnels, Franco Fagioli, Valer Sabadus, Nadine Sierra, Paul Groves… A noter également, une très belle série de récital avec des grandes et exceptionnelles voix : Anja Harteros, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Rolando Villazón ou Ludovic Tézier.

 

Mais puisque Paris possède l’une des plus belles compagnies de ballet au monde, place à la danse ! Cette saison, de nouveau, beaucoup de spectacles proposent des nouvelles œuvres qui entrent au répertoire, notamment de Georges Balanchine, Merce Cunningham ou Williams Forsythe. La force du ballet de l’Opéra national de Paris est de pouvoir alterner danse moderne, classique ou création avec la même perfection. Parmi les chorégraphes contemporains très remarqués ces dernières années, Wayne McGregor et Sidi Larbi Cherkaoui avec Damien Jalet voient leur œuvres à l’affiche pour le plus grand bonheur des spectateurs. Il ne faut pas rater le fascinant boléro admirablement proposé dans une soirée hommage à Ravel ou ce Tree of Codes ou bien encore la soirée dédiée à Jirí Kylián, autre chorégraphe de génie. Les amoureux de ballet classique se réjouissent de retrouver La Sylphide de Pierre Lacotte. Enfin, on se doit de mentionner la toute première venue d’une compagnie prestigieuse. Le Semperoper Ballet de Dresde vient à Paris pour danser Impressing the Czar, il ne faut pas tarder à réserver ses billets…