-

Saison 2016-2017 : Staatsoper im Schiller Theater (Berlin)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Cette saison 2016-2017, le célèbre Staatsoper unter den Linden est encore en résidence dans le beau Schiller Theater mais la réouverture annoncée de la salle historique sur la fameuse avenue de Berlin n’empêche pas qu’on se précipite dans la capitale allemande pour admirer le travail de Daniel Barenboim. L’image du grand artiste est désormais associée à la prestigieuse institution et tous les mélomanes lui savent gré de cette programmation toujours exceptionnelle.

 

Le chef dirige cette saison un bon nombre de productions aussi variées que Fidelio, Les Pêcheurs de Perles, Elektra, Macbeth ou Parsifal. Au Staatsoper im Schiller Theater, les grands chefs d’orchestre se succèdent sur scène. Zubin Mehta dirige Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss, Simon Rattle, la Damnation de Faust de Berlioz et Káta Kabanová de Janácek et René Jacobs, star du baroque emmène ses artistes dans le King Arthur de Purcell, un événement très attendu. Huit nouvelles productions sont programmées sur la saison 2016-2017 et notamment une qui fait particulièrement l’événement de l’année. L’incroyable chef d’œuvre de mise en scène de l’Elektra de Strauss par Patrice Chéreau s’installe à Berlin avec la quasi totalité de la distribution originale de chanteurs acteurs. La mise en scène de La Damnation de Faust est très attendue car elle est signée du réalisateur iconoclaste Terry Gilliam avec une distribution, une fois de plus, très alléchante (Charles Castronovo, Magdalena Kozená et Florian Boesch).

 

Les pêcheurs de Perles, l’autre chef-d’œuvre de Bizet est confié au grand cinéaste Wim Wenders à l’univers poétique. La divine Olga Peretyatko y chante le rôle de Leïla. Bien évidemment, les grands noms de l’art lyrique se succèdent sur la scène du Staatsoper im Schiller Theater comme Angela Gheorghiu en véritable diva de Tosca, la vrai artiste Eva-Maria Westbroek dans Káta Kabanová, Dorothea Röschmann, sensible Comtesse des Nozze di Figaro ou chez ces messieurs, l’incontournable Plácido Domingo dans Macbeth ou Piotr Beczala, Erwin Schrott, Ildebrando D’Arcangelo ou encore Max Emanuel Cencic…

 

De jeunes artistes font régulièrement leurs débuts internationaux à Berlin. Elsa Dreisig membre de la troupe a déjà une réputation incroyable (elle est lauréate entre autres d’Operalia 2016). On ne manquera pas de reparler d’elle ainsi que d’Anna Nechaeva distribuée dans le rôle titre de Manon Lescaut. Il faudrait également évoquer la série de concerts et la parfaite programmation danse avec le Staatsballett Berlin ou la compagnie Sasha Waltz & Guests.

 

Il suffit juste de se laisser porter et de réserver au plus vite ses billets de spectacle.