-

Saison 2016-2017 : Teatro San Carlo (Naples)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Le Teatro San Carlo de Naples est sans nul doute, l’un des plus beaux théâtres d’opéra d’Italie et même l’une des salles les plus admirables du monde. Les visiteurs ne sauraient faire un détour sans voir une production lyrique ou un concert. Il convient toujours de réserver ses billets à l’avance. Il ne suffit pas d’avoir une superbe salle, encore faut-il y programmer des spectacles à la hauteur de la beauté du lieu.

 

En attendant l’arrivée de Juraj Valcuha, son nouveau directeur musical (avec Zubin Mehta comme directeur honoraire), la nouvelle saison 2016-2017 fait la part belle au répertoire italien d’hier et d’aujourd’hui, en gardant une place pour le répertoire international, bien évidemment. Cette saison, Carmen est programmée en juillet 2017 avec la superbe Kate Aldrich. Dans un autre style, l’Elektra de Strauss est incarnée par Nadja Michael, une interprète poignante. Le Teatro San Carlo de Naples a une riche histoire qu’il ne cesse de visiter comme avec La Serva Padrona de Pergolesi (compositeur mort à 26 ans dans les environs de Naples). Lucia di Lammermoor de Donizetti est également l’un des opéras à voir car l’œuvre a été créée ici même. Une double distribution réunit Maria Grazia Schiavo ou Gilda Fiume et Giuseppe Gipali ou Saimir Pirgu. Achille in Sciro de Domenico Sarro est à l’affiche comme en 1737 pour l’inauguration du fabuleux théâtre d’opéra.

 

On l’aura compris, cette saison 2016-2017 est une saison de célébration et de fête. Fait remarquable à Naples, la programmation ose les titres moins visités comme The Enchantress de Tchaikovsky (avec les forces du Mariinsky), ce superbe Otello de Rossini (créé ici en 1816) qui sollicite les voix de ténors ou même Adriana Lecouvreur de Cilea qui n’est pas si souvent à l’affiche. Bien sûr, les grandes œuvres sont présentées comme Le Nozze di Figaro de Mozart (avec Barbara Frittoli), La Bohème de Puccini ou La Traviata de Verdi avec des distributions qui sont toujours équilibrées. Mais le Teatro San Carlo de Naples possède également deux atouts majeurs.

 

Le corps de ballet est réputé non seulement en Italie et les oeuvres des grands chorégraphes comme Mauro Bigonzetti ou Roland Petit mais également les historiques Lev Ivanov et Marius Petipa sont présentées sur scène. Autre atout, son orchestre (Orchestra del Teatro di San Carlo) lui permet de développer une très belle saison de concert de prestige. La venue d’artistes aussi remarquables que Neville Marriner, Vadim Repin, Daniel Barenboim, Fabio Luisi, Yefim Bronfman, Piotr Anderszewski ou Alexei Volodin constitue autant de raison de réserver ses billets au plus tôt !