-

Saison 2017-2018 du Bayerische Staatsoper

Lorsque l’on Aborde la nouvelle saison d’une institution comme le Bayerische Staatsoper, l’on s’attend à tout et surtout au meilleur. C’est donc avec une excitation certaine que l’on découvre d’abord les nouvelles productions d’opéra pour cette saison 2017-2018. Faut-il rappeler que l’opéra de Munich a actuellement la réputation d’être la meilleure maison d’opéra du monde ? Les plus grands noms du chant lyrique s’y retrouvent avec des metteurs en scène dont on parle.

 

La première forte impression est produite par la découverte du nom du superbe baryton Christian Gerhaher dans le rôle du Conte d’Almaviva des Nozze di Figaro de Mozart. L’on poursuit avec Il Trittico de Puccini, superbes opéras défendus par une distribution 5 étoiles, Eva-Maria Westbroek, Ermonela Jaho, Ambrogio Maestri et Kirill Petrenko à la baguette.

 

L’on s’arrête ensuite sur Les Vêpres siciliennes de Verdi en version française de luxe avec Bryan Hymel et Erwin Schrott, entre autres pour s’arrêter stupéfait. Le grand événement de la saison lyrique international est là !

 

Parsifal de Wagner dirigé par Kirill Petrenko au style si raffiné, est incarné par Jonas Kaufmann mais ce n’est pas tout. La plus grande voix de basse, René Pape rejoint non seulement l’un des plus sublimes barytons actuels Christian Gerhaher mais également la plus grande wagnérienne possible, Nina Stemme. Une distribution de rêve…

 

Autre grand événement de la saison 2017-2018, trois cycles du Ring de Wagner sont dirigés par Petrenko avec de nouveau Nina Stemme en Brünnhilde et une distribution ad hoc (Stefan Vinke, Wolfgang Koch, Anja Kampe, etc.).

 

Voici pour les nouvelles productions mais les reprises réservent elles aussi leur lot de surprise et d’excellence. L’exceptionnel Jonas Kaufmann et sa sublime partenaire Anja Harteros sont à Munich comme chez eux. Ils sont tous deux à l’affiche d’Andréa Chenier de Giordano. La soprano incarne des rôles en or : Tosca (avec Joseph Calleja), l’Arabella de Strauss, Amelia d’Un ballo in Maschera de Verdi tandis que Jonas Kaufmann outre Parsifal et Chénier revient au Bayerische Staatsoper pour incarner Siegmund dans Walküre.

 

Après, c’est un véritable feu d’artifice qui ne peut que réjouir les amateurs de belles voix. Anita Rachvelishvili et Elina Garanca sont Carmen, Anna Netrebko, Tosca, Simon Keenlyside, Macbeth, Diana Damrau, Traviata et Lucia di Lammermoor de Donizetti avec Piotr Beczala et Ludovic Tézier. Juan Diego Flórez chante Edgardo dans une deuxième distribution. Il forme également une affiche incroyable avec Edita Gruberova dans Lucrezia Borgia. Une belle distribution également à noter dans Il Turco in Italia avec Olga Peretyatko, Ildebrando D’Arcangelo et Alessandro Corbelli. Une saison 2017-2018 à la hauteur de la réputation d’une des plus grandes maisons d’opéra dans le monde.