-

La saison 2017-2018 de l’Opéra Bastille à Paris

Troisième saison de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris et déjà une constatation, Paris est l’une des plus grandes capitales mondiales de l’Opéra. En offrant des spectacles d’une grande qualité avec des artistes de tout premier plan, Bastille risque fort d’afficher complet pour de nombreuses dates.

Il est urgent de réserver ses places notamment pour ce qui s’annonce comme l’un des plus grands temps fort de la saison internationale, le Don Carlos. En choisissant la version originale en français du chef-d’œuvre de Verdi, l’équipe artistique a vu les choses en très grand avec une distribution exceptionnelle à plus d’un titre. Bien évidemment, le plus grand ténor actuel Jonas Kaufmann est de la partie mais les artistes autour de lui sont au même exceptionnel niveau. Sonya Yoncheva, Elina Garanca, Ludovic Tézier, Ildar Abdrazakov forment un quintet de rêve.

Mais loin d’être une production isolée, la même excellence se retrouve également avec cette nouvelle mise en scène de La Bohème et la venue exceptionnelle de Gustavo Dudamel, un chef très attendu dans la fosse de l’Opéra Bastille. La soprano Sonya Yoncheva, nouvelle star internationale du chant incarne l’émouvante Mimí en alternance avec une artsite qui monte, Nicole Car.

Toute grande maison d’opéra se doit d’inviter les superstars et Paris est réellement gâtée (on ne peut manquer d’évoquer Philippe Jordan, directeur musical et chef adoré du public). Roberto Alagna et Marcelo Alvarez sont à l’affiche de Il Trovatore face à la superbe Sondra Radvanovsky. La soprano est également distribuée dans Un ballo in maschera en alternance avec une autre sublime artiste, Anja Harteros. L’inénarrable Bryn Terfel offre enfin à Paris l’un de ses meilleurs rôles, Sir John Falstaff. Ne manque plus que la dernière superstar internationale pour compléter le tableau. Anna Netrebko est à Paris pour incarner l’un de ses plus grands rôles, La Traviata. Elle a comme partenaire Plácido Domingo pour trois représentations qui s’annoncent déjà comme historique.

Mais l’opéra se sont aussi les beaux duos. La saison 2017-2018 de Bastille ouvre avec Die lustige Witwe (La veuve joyeuse) qui réunit Véronique Gens et Thomas Hampson, merveilleux artistes. Peter Mattei et Andreas Schager partagent l’affiche de Parsifal (mis en scène par le très réputé Richard Jones) avec également la wagnérienne Anja Kampe.

D’autres productions sont également remarquables comme Benvenuto Cellini, chef-d’œuvre trop peu joué de Berlioz qui est mis en scène par l’ex Monty Python, Terry Guilliam. Boris Godunov constitue également un temps fort de la saison avec la venue du chef Vladimir Jurowski et d’Ivo Van Hove à la mise en scène. Avec From the House of the Dead de Janácek, c’est un autre grand nom du théâtre qui est salué, Patrice Chéreau.

L’Opéra Bastille, ce sont aussi les grandes représentations de ballet comme le classique Don Quichotte de Noureev ou le splendide Roméo et Juliette de Sasha Waltz ou encore cette soirée exceptionnelle Millepied / Béjart avec son fameux Boléro.

La saison de l’Opéra national de Paris se répartit entre ses deux salles principales. Vous retrouvez la vue d’ensemble de la saison 2017-2018 du Palais Garnier en suivant ce lien.