Avec environ 500 concerts dont quelques 150 soirées symphoniques, il est impossible de détailler toute la saison de la Philharmonie de Paris. Après une ouverture en fanfare, l’institution parisienne semble ne jamais vouloir atteindre un rythme de croisière tant la programmation reste parsemée de temps forts !
Comme à l’habitude, la saison est organisée autour de quelques week-ends à thème comme cette superbe Trilogie des opéras Monteverdi sous la houlette de John Eliot Gardiner. Haendel est également à l’honneur avec un autre orchestre rayonnant, Les Arts Florissants. William Christie dirige Ariodante avec Kate Lindsey Chen Reiss et Christophe Dumaux.
Les formations en résidence offrent de très nombreux temps forts. Daniel Harding entame sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre de Paris et invite les grands artistes comme Maria João Pires, Isabelle Faust ou encore l’incontournable Ambrogio Maestri dans son plus grand rôle, le Falstaff de Verdi.
Pour son cinquantième anniversaire, l’Orchestre de Paris a invité ses anciens directeurs réputés comme Paavo Järvi ou Christoph Eschenbach mais également une liste impressionnante : Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnányi, Franz Welser-Möst, David Zinman, Alan Gilbert, Gianandrea Noseda ou Jonathan Nott sans oublier l’excellent chef associé Thomas Hengelbrock. Un feu d’artifice de stars avec des solistes tous plus prestigieux les uns que les autres (András Schiff, Gautier Capuçon, Jean-Guihen Queyras…).
Les orchestres et les grands chefs se bousculent à la Philharmonie de Paris. Valery Gergiev accompagne la sublime Anja Harteros dans les Wesendonck Lieder de Wagner et commence une tétralogie en version de concert avec Das Rheingold et Die Walküre. Daniel Barenboim continue son passionnant cycle Bruckner avec la Staatskapelle Berlin rejoint par quelques autres légendes de la direction. Zubin Mehta avec l’Israel Philharmonic Orchestra dirige la Symphony No. 5 de Mahler tandis que Riccardo Muti amène la jeunesse de l’Orchestra Giovanile Cherubini. Riccardo Chailly est à Paris avec les forces du Teatro alla Scala pour un Requiem de Verdi qui s’annonce déjà comme extraordinaire.
Mais sans doute Simon Rattle reste le plus emblématique de cette riche saison 2017-2018. Pas moins de quatre concerts sont à l’affiche avec les plus belles phalanges orchestrales, London Symphony Orchestra et Berliner Philharmoniker dans un répertoire de Haydn à Shostakovich en passant par une exceptionnelle soirée Stravinsky (Sacre du Printemps, Petrushka et Oiseau de feu) et un autre concert avec Krystian Zimerman.
Le pianiste de légende rejoint une liste encore une fois impressionnante de solistes. Cecilia Bartoli forme avec Sol Gabetta un duo de charme qui fait écho à un autre grand événement de la saison internationale, Jonas Kaufmann et Diana Damrau dans des lieder de Wolf. Autres événements, Nina Stemme, Matthias Goerne et Waltraud Meier sur la même affiche dans Elektra de Strauss, le récital de Sabine Devieilhe avec François-Xavier Roth et des Bach avec Raphaël Pichon, une version de concert de Leonore de Beethoven dirigée par René Jacobs (avec Marlis Petersen), le Messie de Haendel par Jordi Savall, l’oratorio de Noël de Bach par Marc Minkowski et encore Martha Argerich, Radu Lupu, Hélène Grimaud, Khatia Buniatishvili, Yuja Wang ou Yannick Nézet-Séguin… Impressionnant !